ACTUALITE

ENSEIGNEMENT : Vers l’introduction de modules culturels et artistiques  17 mai 2012

ZOODOACTU.Le ministère de la Culture et du Tourisme, en collaboration avec l’UNESCO, a animé une conférence de presse le mercredi 16 mai 2012 à Ouagadougou. Il s’est agi au cours de cette rencontre avec les journalistes de donner plus d’informations sur l’élaboration de la stratégie d’introduction de modules culturels et artistiques dans l’enseignement de base et supérieur.

L’école est le lieu où naissent les vocations et un endroit indiqué pour semer l’amour des arts et faire prendre conscience des valeurs culturelles. C’est fort de cela que les responsables du ministère de la Culture et du Tourisme et de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, en collaboration avec l’UNESCO, ont entrepris d’élaborer et d’introduire des modules culturels et artistiques dans les différents ordres d’enseignement.

Une équipe de huit experts nationaux et de deux de l’UNESCO s’attèle à l’élaboration de la stratégie devant permettre d’introduire les modules en question dans l’enseignement de base et le supérieur. La stratégie aura pour objectif de créer les conditions favorables à la transmission des savoirs, du savoir-faire et du savoir-être à travers la mise en œuvre de programmes d’éveil, d’éducation et d’enseignement formels des arts et de la culture.

Les activités d’élaboration de la stratégie s’articulent en deux phases. La première phase a débuté le 6 mai dernier et s’achève le 20 mai prochain. Elle permettra de faire le diagnostic au niveau des différents ordres d’enseignement. La deuxième phase des activités s’exécutera en juillet et aura pour objectif de finaliser et de valider la mise en œuvre de la stratégie.

Selon Stanislas Méda, directeur général de la formation et de la recherche qui a la charge du suivi de l’élaboration de la stratégie, la tâche des experts consistera, entre autres, à collecter les documents internes identifiés ; faire l’inventaire du potentiel humain, matériel et infrastructurel ; transmettre les comptes rendus d’entretiens et de visites, rédiger le rapport provisoire de l’étude et le plan d’action, etc.

Bienvenu Apiou

Répondre à cet article

 

 

ZOODO TOP TEN
Bénin : un réfugié burkinabè nommé François Compaoré
ZOODOINFOS.Disparu de la circulation depuis la démission de son frère Blaise, le 31 octobre (...)
Zogona : le calme revient
ZOODOACTU.Après le mouvement de grogne le dimanche 14 décembre 2014 des jeunes du quartier (...)
Conseil des ministres du 17 décembre 14 : de vastes nominations
ZOODOINFOS..Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 17 décembre 2014, en (...)
Récit - Burkina Faso : Thomas Sankara, 16 h 30, le 15 octobre 1987
ZOODOACTU.Des acteurs du drame de la mise à mort de Thomas Sankara et de ses camarades, seul le (...)
Paysage médiatique au Burkina:le journal L’Hebdo du Burkina suspend sa parution
ZOODOACTU.Le journal, L’Hebdo du Burkina n’est plus dans les kiosques à journaux depuis quelques (...)
Politique : l’ADF-RDA, le CDP et la FEDAP/BC suspendus
MINISTERE DE L’ADMINISTRATIONBURKINA FASO TERRITORIALE, DE LA DECENTRALISATION (...)
Burkina Faso : le fructueux marché illégal de la Vente de défenses d’éléphant
ZOODOACTU.C’est une décision du gouvernement qui va frapper les esprits des forestiers et de tous (...)
Dissolution de la chambre consulaire de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) : l’invite du président FN/PME
ZOODOACTU.Le président de la Fédération des petites et moyennes entreprises du Burkina FN/PME, en (...)