ACTUALITE

ENSEIGNEMENT : Vers l’introduction de modules culturels et artistiques  17 mai 2012

ZOODOACTU.Le ministère de la Culture et du Tourisme, en collaboration avec l’UNESCO, a animé une conférence de presse le mercredi 16 mai 2012 à Ouagadougou. Il s’est agi au cours de cette rencontre avec les journalistes de donner plus d’informations sur l’élaboration de la stratégie d’introduction de modules culturels et artistiques dans l’enseignement de base et supérieur.

L’école est le lieu où naissent les vocations et un endroit indiqué pour semer l’amour des arts et faire prendre conscience des valeurs culturelles. C’est fort de cela que les responsables du ministère de la Culture et du Tourisme et de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, en collaboration avec l’UNESCO, ont entrepris d’élaborer et d’introduire des modules culturels et artistiques dans les différents ordres d’enseignement.

Une équipe de huit experts nationaux et de deux de l’UNESCO s’attèle à l’élaboration de la stratégie devant permettre d’introduire les modules en question dans l’enseignement de base et le supérieur. La stratégie aura pour objectif de créer les conditions favorables à la transmission des savoirs, du savoir-faire et du savoir-être à travers la mise en œuvre de programmes d’éveil, d’éducation et d’enseignement formels des arts et de la culture.

Les activités d’élaboration de la stratégie s’articulent en deux phases. La première phase a débuté le 6 mai dernier et s’achève le 20 mai prochain. Elle permettra de faire le diagnostic au niveau des différents ordres d’enseignement. La deuxième phase des activités s’exécutera en juillet et aura pour objectif de finaliser et de valider la mise en œuvre de la stratégie.

Selon Stanislas Méda, directeur général de la formation et de la recherche qui a la charge du suivi de l’élaboration de la stratégie, la tâche des experts consistera, entre autres, à collecter les documents internes identifiés ; faire l’inventaire du potentiel humain, matériel et infrastructurel ; transmettre les comptes rendus d’entretiens et de visites, rédiger le rapport provisoire de l’étude et le plan d’action, etc.

Bienvenu Apiou

Répondre à cet article

 

 

ZOODO TOP TEN
URGENT/affaire trafic de bébés en Afrique de l’Ouest : son immunité levé, le président de l’Assemblée nationale nigérienne fuit à Ouagadougou
ZOODOINFO.L’étau se resserre autour de Hama Amadou. Après avoir levé son immunité parlementaire à (...)
MPP :" panique au CDP "
ZOODOACTU.La naissance du MPP et son implantation à l’intérieur et à l’extérieur du pays ont semé (...)
Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) :« Mohamed Traoré voulait être le François Compaoré du MPP »
ZOODOACTU.Après la conférence de presse de Mohamed Traoré du mardi 26 août 2014 annonçant sa (...)
L’homme le plus grand du monde est mort
ZOODOINTER. Celui pour qui sa taille était une "malédiction" est décédé d’une hémorragie cérébrale à (...)
Burkina : la rentrée de tous les dangers ?
ZOODOACTU.A la veille de la rentrée politique, scolaire et universitaire, le Burkina, qui aborde (...)
Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) :« Si le pouvoir déclenche le référendum, le peuple déclenchera son contre-référendum » dixit Salif Diallo
ZOODOACTU.Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), était face aux journalistes le lundi 1er (...)
Somkinda TRAORE, DG /CNSS :« Je ne suis pas venue me comporter comme Ali Baba dans sa caverne »
ZOODOINFOS.Bien connue tant dans l’administration publique que dans la sphère politique (...)
Enquête sur le Crash du vol AH5017 d’Air Algérie : la sureté de l’aéroport de Ouagadougou et la sécurité de la compagnie en ligne de mire
ZOODOINFOS.Des enquêteurs francais ont rencontré, le bureau de l’association des familles des (...)
Un citoyen burkinabè au président du parlement nigérien : " le trafic d’enfant est un crime contre l’humanité"
ZOODOACTU.Le Burkina est un havre de paix pour tous ceux qui craignent une persécution illégale (...)
Ebola : 10 conseils pour s’en protéger
ZOODOACTU.Avec plus de 1.000 morts recensés depuis le début de l’année et au moment où (...)