Devant le tribunal
Devant le tribunal : elle n’a pas encore l’âge de dire oui...  11 mai 2017
Version imprimable de cet article Version imprimable

ZOODOACTU.Un boutiquier du nom de G. Yaméogo a été condamné par le Tribunal de grades instances (TGI) de Ouagadougou à 8 mois de prison ferme plus une amende de 200 milles francs CFA ce mardi 9 mai 2017. Il est poursuivi pour détournement de mineur.

Détournement de mineur, c’est le chef d’accusation porté contre G. Yaméogo. Il est accusé d’avoir gardé dans son domicile, I. Balima âgée de 16 ans, avec qui il a eu des rapports sexuels. Le prévenu n’a pas nié le fait et le reconnait d’ailleurs. Il a confié qu’il était dans sa boutique quand la charmante I. Balima est venue le trouver en pleur. Elle lui a fait comprendre que sa tutrice passe le temps à la bastonner et que ne pouvant plus supporter ce traitement, elle a décidé de s’en fuir à Bobo à l’insu de cette dernière. Pour l’occasion, elle lui a demandé de la conduire à la gare, afin qu’elle puisse prendre un car pour la deuxième ville du pays. Ce récit sera confirmé par la fillette en question qui a effectivement déclaré s’être rendue dans la boutique de G. Yaméogo dans l’espoir de solliciter son aide. Si le boutiquier a accédé à la requête de sa voisine de quartier qui s’apprêtait à fuir le domicile à l’insu de ses tuteurs, il n’avait cependant pas l’intention de l’amener à la gare a souligné le procureur. Si on l’en croit, au lieu d’amener la jeune fille à la gare, il l’amène plus tôt chez lui et la garde comme compagne durant trois jours. Il va profiter de la naïveté de cette dernière pour avoir des rapports sexuels avec elle a-t-il relevé. Si I. Balima a révélé que les rapports n’étaient pas consentants et que c’est son « sauveur » qui l’a deviergé ; ce dernier ne partage pas cet avis. Il a affirmé au contraire qu’elle était pour les rapports et qu’elle n’était pas vierge avant que les deux ne couchent ensemble. Il va plus loin en déclarant que la fille en question, lui avait confirmé qu’elle a même un copain à Bobo.

Il faut dire que les deux tourtereaux sont des voisins d’un même quartier. La tutrice de la fille de 16 ans étant sortie, a trouvé la maison vide à son retour. C’est elle qui va porter plainte contre G. Yaméogo après qu’elle ai retrouvé sa nièce trois jours plus tard dans sa maison à la suite des renseignements menés dans le quartier.

Le ministère public qui a qualifié le fait reproché à l’accusé, de détournement de mineur, lui a fait comprendre que la fille n’ayant pas 18 ans, n’est pas encore majeure ; par conséquent, elle n’est pas libre de ses choix ou de ses décisions. Il lui a souligné que même si elle lui a dit oui avant les rapports, ce oui n’a pas de valeur simplement parce que qu’elle n’a pas encore l’âge de décider. Pour cela, il a requis une peine d’emprisonnement ferme de 6 mois contre lui.

Le tribunal qui la reconnu coupable, l’a condamné à 8 mois d’emprisonnement plus une amende de 200 milles francs CFA. Il l’a également condamné à payer une amende de 64 milles francs CFA à la plaignante qui s’est constituée en partie civile.

Thierry KPATCHA

Répondre à cet article

 

 

ZOODO TOP TEN
Devant le tribunal : l’enfant d’un confrère dans de sales draps...
ZOODOACTU.K. Lionel était face au Tribunal de grande instance de Ouagadougou pour répondre de (...)
De retour de mission du Mali, un soldat se fait extorquer la somme de 8 millions FCFA dans l’achat d’une parcelle...
ZOODOACTU.C. Salifou est un soldat qui est revenu du nord Mali de mission, en 2017. Il décide (...)
Devant le tribunal : arnaque à la caisse d’épargne Baytoul Maal...
ZOODOACTU.Rocambolesque histoire qui ressemble à celle des décaissements de fonds, dans l’affaire (...)
Un passager découvert mort dans les toilettes de la gare Rakiéta-Larllé de Ouagadougou...
ZOODOACTU.A la gare de transport voyageurs Rakiéta de Larllé s’est déroulé un drame ce jeudi 15 (...)
Temps de Carême : " ...déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements, et revenez au SEIGNEUR votre DIEU "
ZOODOINFOS.Il me plait de lever une confusion qui est en train de s’installer. Beaucoup d’entre (...)
Devant le tribunal : manque de bol pour des arnaqueurs d’un pandore...
ZOODOACTU.Voilà des personnes qui ont essayé une arnaque et qui sont tombées sur le Commandant de (...)
Violences sexuelles sur une fille : arrestation de trois personnes mises en cause
ZOODOACTU.Dans la nuit du 15 au 16 Février 2018, mon parquet était informé de ce qu’une vidéo (...)
Arrondissement 3 de Ouagadougou : les conseillers opposés au maire demandent au ministre à entériner la destitution de Raïnatou Ouédraogo
ZOODOACTU.Les 16 conseillers opposés au maire de l’arrondissement 3 de Ouagadougou, Raïnatou (...)
CEDEAO : 4 Chefs d’État bientôt à Accra pour "Accélérer’’ la monnaie unique
ZOODOACTU.Quatre chefs d’Etat ouest-africains se retrouveront mercredi, à Accra, au Ghana, pour (...)
Devant le tribunal : défaut de maîtrise au volant, homicide involontaire et délit de fuite, entre autres faits...
ZOODOACTU.Allassané I. est conducteur d’un car de transport voyageurs et qui fait la navette (...)