Devant le tribunal
Devant le tribunal : elle n’a pas encore l’âge de dire oui...  11 mai 2017
Version imprimable de cet article Version imprimable

ZOODOACTU.Un boutiquier du nom de G. Yaméogo a été condamné par le Tribunal de grades instances (TGI) de Ouagadougou à 8 mois de prison ferme plus une amende de 200 milles francs CFA ce mardi 9 mai 2017. Il est poursuivi pour détournement de mineur.

Détournement de mineur, c’est le chef d’accusation porté contre G. Yaméogo. Il est accusé d’avoir gardé dans son domicile, I. Balima âgée de 16 ans, avec qui il a eu des rapports sexuels. Le prévenu n’a pas nié le fait et le reconnait d’ailleurs. Il a confié qu’il était dans sa boutique quand la charmante I. Balima est venue le trouver en pleur. Elle lui a fait comprendre que sa tutrice passe le temps à la bastonner et que ne pouvant plus supporter ce traitement, elle a décidé de s’en fuir à Bobo à l’insu de cette dernière. Pour l’occasion, elle lui a demandé de la conduire à la gare, afin qu’elle puisse prendre un car pour la deuxième ville du pays. Ce récit sera confirmé par la fillette en question qui a effectivement déclaré s’être rendue dans la boutique de G. Yaméogo dans l’espoir de solliciter son aide. Si le boutiquier a accédé à la requête de sa voisine de quartier qui s’apprêtait à fuir le domicile à l’insu de ses tuteurs, il n’avait cependant pas l’intention de l’amener à la gare a souligné le procureur. Si on l’en croit, au lieu d’amener la jeune fille à la gare, il l’amène plus tôt chez lui et la garde comme compagne durant trois jours. Il va profiter de la naïveté de cette dernière pour avoir des rapports sexuels avec elle a-t-il relevé. Si I. Balima a révélé que les rapports n’étaient pas consentants et que c’est son « sauveur » qui l’a deviergé ; ce dernier ne partage pas cet avis. Il a affirmé au contraire qu’elle était pour les rapports et qu’elle n’était pas vierge avant que les deux ne couchent ensemble. Il va plus loin en déclarant que la fille en question, lui avait confirmé qu’elle a même un copain à Bobo.

Il faut dire que les deux tourtereaux sont des voisins d’un même quartier. La tutrice de la fille de 16 ans étant sortie, a trouvé la maison vide à son retour. C’est elle qui va porter plainte contre G. Yaméogo après qu’elle ai retrouvé sa nièce trois jours plus tard dans sa maison à la suite des renseignements menés dans le quartier.

Le ministère public qui a qualifié le fait reproché à l’accusé, de détournement de mineur, lui a fait comprendre que la fille n’ayant pas 18 ans, n’est pas encore majeure ; par conséquent, elle n’est pas libre de ses choix ou de ses décisions. Il lui a souligné que même si elle lui a dit oui avant les rapports, ce oui n’a pas de valeur simplement parce que qu’elle n’a pas encore l’âge de décider. Pour cela, il a requis une peine d’emprisonnement ferme de 6 mois contre lui.

Le tribunal qui la reconnu coupable, l’a condamné à 8 mois d’emprisonnement plus une amende de 200 milles francs CFA. Il l’a également condamné à payer une amende de 64 milles francs CFA à la plaignante qui s’est constituée en partie civile.

Thierry KPATCHA

Répondre à cet article

 

 

ZOODO TOP TEN
Devant le tribunal : Kader vole le fétiche de son village...
ZOODOACTU.Voilà un monsieur, B. Kader, qui se fourre dans des ennuis... Il est poursuivi de vol (...)
Abbé Marius KINDA : " j’ai porté une buche sur la tête, or il y avait une vipère..."
ZOODOINFOS.A l’occasion de mon jubilé d’or sacerdotal, je suis invité à donner un témoignage dans le (...)
CDP : Eddie Komboïgo n’a pas lu ’’la lettre de démission’’ de Léonce Koné
ZOODOACTU.Le président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex parti au pouvoir) Eddie (...)
Pascal Bouda : " un homme politique use de son poids pour régler des comptes avec ma personne.."
ZOODOINFOS.La présente déclaration fait suite à ma sortie médiatique du 19 octobre 2017 où je (...)
Devant le tribunal : pour une affaire de corruption de magistrats...
ZOODOACTU.Ce 18 avril 2018 s’est tenu en audience un procès intenté contre Y. Philippe, qui est (...)
Somgandé / 7 personnes mortes suite à une bousculade :"Moi-même j’ai pensé que c’était fini pour moi"
ZOODOACTU.Dans la nuit du 20 au 21 avril dernier s’est produit uu drame au Plateau Omnisports du (...)
Communiqué FAIB/commission lune.
ZOODOACTU. La commission technique nationale lune et évènements islamiques de la fédération des (...)
Devant le tribunal : faux et usage de faux, escroquerie et abus de confiance, contre l’ex gérant de Gobnangou Consulting..
ZOODOACTU.N. Télesphore répond de trois chefs d’accusation. Il s’agit de faux et d’usage de faux, (...)
Devant le tribunal : Judith, pour porter le chapeau...
ZOODOACTU.Une affaire qui a été reportée par le Tribunal de grande instance de Ouagadougou, il y a (...)
Compte rendu intégral du conseil des ministres du 18 avril 2017.
ZOODOINFOS.Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 18 avril 2018, en (...)