Devant le tribunal
Devant le tribunal : elle n’a pas encore l’âge de dire oui...  11 mai
Version imprimable de cet article Version imprimable

ZOODOACTU.Un boutiquier du nom de G. Yaméogo a été condamné par le Tribunal de grades instances (TGI) de Ouagadougou à 8 mois de prison ferme plus une amende de 200 milles francs CFA ce mardi 9 mai 2017. Il est poursuivi pour détournement de mineur.

Détournement de mineur, c’est le chef d’accusation porté contre G. Yaméogo. Il est accusé d’avoir gardé dans son domicile, I. Balima âgée de 16 ans, avec qui il a eu des rapports sexuels. Le prévenu n’a pas nié le fait et le reconnait d’ailleurs. Il a confié qu’il était dans sa boutique quand la charmante I. Balima est venue le trouver en pleur. Elle lui a fait comprendre que sa tutrice passe le temps à la bastonner et que ne pouvant plus supporter ce traitement, elle a décidé de s’en fuir à Bobo à l’insu de cette dernière. Pour l’occasion, elle lui a demandé de la conduire à la gare, afin qu’elle puisse prendre un car pour la deuxième ville du pays. Ce récit sera confirmé par la fillette en question qui a effectivement déclaré s’être rendue dans la boutique de G. Yaméogo dans l’espoir de solliciter son aide. Si le boutiquier a accédé à la requête de sa voisine de quartier qui s’apprêtait à fuir le domicile à l’insu de ses tuteurs, il n’avait cependant pas l’intention de l’amener à la gare a souligné le procureur. Si on l’en croit, au lieu d’amener la jeune fille à la gare, il l’amène plus tôt chez lui et la garde comme compagne durant trois jours. Il va profiter de la naïveté de cette dernière pour avoir des rapports sexuels avec elle a-t-il relevé. Si I. Balima a révélé que les rapports n’étaient pas consentants et que c’est son « sauveur » qui l’a deviergé ; ce dernier ne partage pas cet avis. Il a affirmé au contraire qu’elle était pour les rapports et qu’elle n’était pas vierge avant que les deux ne couchent ensemble. Il va plus loin en déclarant que la fille en question, lui avait confirmé qu’elle a même un copain à Bobo.

Il faut dire que les deux tourtereaux sont des voisins d’un même quartier. La tutrice de la fille de 16 ans étant sortie, a trouvé la maison vide à son retour. C’est elle qui va porter plainte contre G. Yaméogo après qu’elle ai retrouvé sa nièce trois jours plus tard dans sa maison à la suite des renseignements menés dans le quartier.

Le ministère public qui a qualifié le fait reproché à l’accusé, de détournement de mineur, lui a fait comprendre que la fille n’ayant pas 18 ans, n’est pas encore majeure ; par conséquent, elle n’est pas libre de ses choix ou de ses décisions. Il lui a souligné que même si elle lui a dit oui avant les rapports, ce oui n’a pas de valeur simplement parce que qu’elle n’a pas encore l’âge de décider. Pour cela, il a requis une peine d’emprisonnement ferme de 6 mois contre lui.

Le tribunal qui la reconnu coupable, l’a condamné à 8 mois d’emprisonnement plus une amende de 200 milles francs CFA. Il l’a également condamné à payer une amende de 64 milles francs CFA à la plaignante qui s’est constituée en partie civile.

Thierry KPATCHA

Répondre à cet article

 

 

L’AFFICHE DU JOUR

La lune a été vue dans plusieurs localités du Burkina. Le jeûne commence samedi 27 mai 2017.( Le Président du Présidium de la FAIB
El hadj Abdou Rasmane SANA )

ZOODO TOP TEN
Devant le tribunal : la nuit comme deux amoureux jusqu’au petit matin...
ZOODOACTU.D. Compaoré a été condamné à 24 mois de prison par le Tribunal de grandes instances (TGI) (...)
Affaire enfants volés et femme lynchée et déshabillée par la foule : la version de la victime
ZOODOACTU.C’est le visage tuméfié et bardé de sparadrap, des larmes pleins les yeux, la voix (...)
Le Café/mutinerie : la derniére cartouche de ADO
ZOODOINFOS.la terre d’éburnie, a été secoué en moins de 6 mois par des mutineries.Motifs évoqués, (...)
Devant le tribunal : l’enquête menée par les Koglweogo...
ZOODOACTU.Michel K et Justin K tous deux habitants à Zagtouli ont comparu devant le tribunal de (...)
Conseil des ministres du 24 mai 2017 : un forum national sur la sécurité en septembre
ZOODOACTU.Le traditionnel Conseil des ministres présidé par le président du Faso, Roch Marc (...)
« Devenue trop ``large``, je n`arrive plus à jouir… »
ZOODOINTIMITE.Bonjour, "J’espère que vous vous portez bien ? En fait, je suis une jeune femme (...)
Nominations : Pingrenoma ZAGRE au Ghana
ZOODOACTU.Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 24 mai 2017, en séance (...)
Affaire enfants volés et femme lynché et déshabillée par la foule : la version de la Police
ZOODOACTU.Le mardi 23 mai 2017 aux environs de 11h 45mns, des éléments de la Police Nationale en (...)
Tragédie à Tialgo : un communiqué des ressortissants de la commune de Ténado
ZOODOACTU.Notre Commune de Ténado, dans la Province du Sanguié et Région du Centre-Ouest, a connu (...)