ZoodoCulture
Les Trésors du Faso : distinctions honorifiques de 13 acteurs culturels et touristiques de la Région de l’Est   17 juillet
Version imprimable de cet article Version imprimable

ZOODOACTU. La Région de l’Est a accueilli les Trésors du Faso ce samedi 15 juillet 2017. La grande nuit de distinction qui s’est déroulée à Bogandé a consacré 13 acteurs culturels de la Région.

13, c’est le nombre d’acteurs culturels de la Région de l’Est qui ont été distingués lors de la grande nuit de distinction des Trésors du Faso qui s’est tenue à Bogandé ce samedi 15 juillet 2017.

Parmi les lauréats distingués figurent les falaises de Gobnzngou, dans la catégorie meilleur site touristique de la région, Kanfidini Tankouano, dans la catégorie meilleure révélation musicale, la Paillote, meilleur restaurant de tourisme, « Kalenfè ou l’Enfant du sort » de Dapouguiba Gnoula, comme meilleure révélation littéraire, Hôtel Panache, comme meilleur établissement touristique d’hébergement, Laurent Nassouri, meilleur guide de tourisme, Ismael Kanla, meilleur artiste plasticien, Boukari Koidima, meilleur styliste-modéliste, et Soumayé Boly, meilleur animateur culturel en radio.

Ces neuf lauréats ont été récompensés pour s’être distingués dans leur catégorie au cours de l’année 2016. Chaque lauréat a reçu un trophée et une enveloppe de 100 000 francs CFA. Quatre dignes fils de la région, décédés ou à la retraite, ont également été distingués avec des trophées d’honneur.

Il s’agit de Issaka Tombiano, Mousa Tombiano, Damien Tombiano et Alfred Ouaoba. Sans exception, les lauréats n’ont pas manqué d’afficher leur joie à la fin de la cérémonie. Ils estiment que la distinction dont ils ont bénéficié est un appel à mieux faire.

Le ministre de la Culture des Arts et du Tourisme (MCAT), Tahirou Barry, partage leur avis. Il confie également être satisfait de la soirée qui a permis de mettre en exergue les potentialités culturelles de la région. Celui-ci reconnait que la Région de l’Est regorge d’énormes atouts culturels, et leur valorisation est un impératif. Le Gouverneur de la Région de l’Est, Ousmane Traoré, lui donnera raison. Comme exemple, il a fait une révélation selon laquelle « l’économie du Kenya est basée en grande partie sur le tourisme. La Région de l’Est du Burkina Faso regorge, à elle seule, 75 % des potentialités touristiques du Kenya ».

A travers cette révélation, celui-ci souhaite, comme le ministre en charge du tourisme Tahirou Barry, insister sur la valorisation du patrimoine touristique dont dispose l’Est, ainsi que les autres régions du pays.

Edoé Mensah

Répondre à cet article

 

 

ZOODO TOP TEN
Le Café : où est passé Boukari Kaboré dit le lion ?
ZOODOINFOS.Il a disparu du champ politique vers la fin de la transition en 2015. Dans la soirée (...)
Panique au quartier Paspanga de Ouagadougou
ZOODOACTU. Au quartier Paspanga de la ville de Ouagadougou s’est passé un acte digne de films (...)
Devant le Tribunal : pour une histoire aussi banale, il s’en prend à la femme de son voisin enceinte
ZOODOACTU.T. Souleymane a été appelé à comparaitre devant le Tribunal de grandes instances de (...)
Air Burkina : la relance des activités avec AIRBUS
ZOODOACTU.Une délégation de la compagnie aérienne AIRBUS conduite par le vice-président Afrique (...)
Devant le tribunal : deux mères dealeuses de cocaïne et d’héroïne
ZOODOACTU. Elle sont trois femmes et un homme à comparaître devant le Tribunal de grande instance (...)
Soro et Hambak, bientôt Vice-présidents du Rdr ?
ZOODOACTU.L’information prend de plus en plus de volume en Côte d’Ivoire, surtout au sein du (...)
Devant le tribunal : vous avez dit fausse monnaie ? Voici la preuve !
ZOODOACTU. Il s’appelle O. Samuel, de nationalité étrangère, et a été traduit devant le Tribunal de (...)
Chambre des Huissiers de Justice : suspension de l’exécution forcée des décisions rendues, suite à l’affaire de Koudougou
ZOODOACTU. La Chambre nationale des Huissiers de Justice du Burkina est remontée contre (...)
Le Café : Hamed Bakayoko costaud .Que prépare Ouattara ?
ZOODOINFOS.Le Président de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara a procédé ce mercredi 19 juillet à un (...)
Top 10 des pays les plus satisfaits sexuellement…Le Nigeria est 10ème !
ZOODOINTIMITE.Ce classement a été publié par le célèbre tabloïd anglais Mirror, se basant sur des (...)