ACTUALITE
Relations d’affaires : Italie Afrique du 17 au 18 octobre 2017 à Rome  11 août
Version imprimable de cet article Version imprimable

ZOODOACTU.Pour la première fois à Rome un événement économique entièrement dédié aux entrepreneurs italiens et africains. Ceci est “Italie Afrique Business Week“ (IABW) : deux jours de réseautage (networking), de réunions et de conférences pour faciliter de nouvelles opportunités commerciales et des accords de coopération entre l’Afrique et les PME italiennes. Une date : les 17 et 18 Octobre 2017. Un Lieu : Rome, Italie.
L’Afrique avec plus de 1 milliard de personnes et une croissance moyenne de 5% par an est une opportunité économique importante pour l’Italie. Il est le continent qui plus que d’autres a les conditions d’une croissance durable, grâce à un potentiel largement inexploité et l’utilisation des nouvelles technologies et des procédés de fabrication de pointe.
L’Italie, célèbre dans le monde entier pour la qualité de ses produits et caractérisée par un tissu entrepreneurial composé principalement des petites et moyennes entreprises, est fortement orientée vers le commerce extérieur : dixième dans le monde en valeur des exportations, douzième en valeur des importations et deuxième pays manufacturé en Europe.
La nécessité de renforcer la coopération économique et commerciale entre les marchés africains et italiens a été souligné dès le 18 mai 2016 à la « Première conférence ministérielle italo-Afrique » organisée par le Ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale. Selon le Rapport immigration et esprit entreprenariat 2015 – IDOS en outre, l’entreprenariat des immigrants en Italie a enregistré des taux de croissance tellement marquants à tel point que cela imprime un effet significatif sur l’équilibre positif parmi toutes les sociétés enregistrées et supprimées des registres des Chambre de commerce au cours de l’année 2015/2016.
Lors de la première édition de IABW participeront des entrepreneurs, de hautes personnalités de la vie économique, diplomatique et politique à la fois italienne et africaine. C’est une occasion unique pour entrer en contact avec de nouvelles réalités d’affaires, renforcer des investissements et pour prendre conscience du potentiel des marchés respectifs. Le forum IABW sera alors une plate-forme où les agents commerciaux et institutionnels, de l’Afrique et de l’Italie, seront associés pour développer des occasions d’affaires et des accords de coopération. C’est aussi une occasion unique pour donner de la visibilité aux participants individuels, une occasion de réseautage (networking) pour trouver des partenaires d’affaires, rencontrer des représentants des institutions nationales et internationales et organiser des réunions B2B avec des acteurs de premier plan dans le monde des affaires. Pour les entreprises, ce sera possible de prendre connaissance et/ou proposer des projets de coopération internationale et en apprendre davantage sur les mécanismes d’accès aux appels d’offre et aux aides financières. Les différentes institutions pourront également présenter des plans de développement local et des projets de coopération qu’elles ont l’intention de soutenir. La diaspora africaine est appelée à jouer un rôle fondamental, en tant que simple interprète ou comme facilitateur capable de combiner les besoins d’une partie à l’offre de l’autre.
IABW est organisé avec le parrainage de la DGCD (Direction générale de la coopération au développement du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale), Assafrica, Assobiomedica et CNA Jeunes entrepreneurs.

Informations :
info@iabw.eu
+39.333.2246672 - +39.338.7749076
https://www.facebook.com/iabw2017/
https://twitter.com/BusinessIabw
www.iabw.eu

Répondre à cet article

 

 

L’AFFICHE DU JOUR

Incendie ce dimanche 10 décembre midi, à la cour d’appel de Ouagadougou.

ZOODO TOP TEN
Devant le tribunal : le film d’une évasion spectaculaire à la MACO ...
ZOODOACTU.Ils sont trois Gardes de sécurité pénitentiaires (GSP) à comparaître devant le Tribunal de (...)
Madame Mariam Diallo née Zoromé, décédée
ZOODOINFOS. Le Ministre d’Etat, ministre de la Sécurité a le profond regret d’annoncer le décès de (...)
Conseil des ministres du 7 décembre 2017 : 57 973 462 203 FCFA pour la société KANIS LOGISTIC SA
ZOODOINFOS.Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 07 décembre 2017, en (...)
Situation nationale : le Kôrô Yamyélé parle au PM Paul Kaba TIEBA
ZOODOACTU.- Monsieur le PM PKT, j’ai lu votre déclaration très osée, voire injurieuse envers des (...)
11 choses que les femmes veulent mais qu’elles se gênent de dire aux hommes
ZOODOINTIMITE.1- Votre femme veut que vous soyez galant à tout moment. 2- Elle veut sentir (...)
Devant le tribunal : il simule un évanouissement, à la vue des gendarmes...
ZOODOACTU.I. Adama est commerçant, et tient une alimentation. Il a cependant été arrêté et déféré (...)
À suivre : des experts de l’ONU exhortent Ouagadougou à libérer Djibril Bassolé
ZOODOACTU.Les experts du Groupe de travail sur la détention arbitraire de l’ONU ont appelé jeudi (...)
Appel à contribution pour l’organisation d’une veillée et de l’inhumation de Oxy Dj
ZOODOACTU. De façon spontanée, les amis et collègues de l’artiste OXY dj se sont réunis le lundi 4 (...)
Ram OUEDRAOGO : " Blaise COMPAORE, un homme calme "
ZOODOACTU.J’ai eu l’honneur d’être reçu ce samedi 9 décembre 2017, par le Président Blaise Compaore. (...)
Simon Compaoré aux forces de sécurité de Pabré, Dapelgo, Kongoussi et Rouko : « Sachez que vous n’êtes pas oubliés »
ZOODOINFOS.Le Ministre d’Etat, Ministre de la Sécurité, Simon Compaoré était en tournée le dimanche (...)