ACTUALITE
Maquette du Pagne de 8 Mars 2018 : les tisseuses du Burkina ont présenté leur œuvre   13 septembre 2017
Version imprimable de cet article Version imprimable

ZOODOACTU.La Fédération Burkinabè de Tisseuses du Burkina a tenue ce mercredi 13 septembre 2017, à la Maison de la Femme de Ouagadougou, une conférence de presse, pour présenter aux Hommes de médias la maquette du pagne de 8 mars 2018 et lancer de façon officielle la production desdits pagnes pour le rendez-vous de 2018.

Pour mieux s’organiser et répondre de façon efficace à la demande de la clientèle, la Fédération Nationale des Tisseuses du Burkina (FENATI/BF), structure fédérale composée des unions de tisseuses des 13 régions du pays, n’ont pas fermé l’œil. A 5 mois de la fête de la femme, prévue chaque 8 mars bien évidemment, les tisseuses ont déjà conçu la maquette du pagne. En effet, c’est depuis le 1er juin 2017 de cette année qu’une compétition nationale avait été organisée, prenant en compte toutes les tisseuses des 13 régions. Le but étant d’obtenir un échantillon unique pour toute l’étendue du territoire. La compétition a connu l’implication des gouvernorats des 13 régions, les directions régionales du Ministère de la Femme de la Solidarité Nationale et de la Famille, les coordinations régionales des femmes, la coordination nationale des Femmes et le Ministère de la femme de la solidarité Nationale et de la famille. C’est dans une complicité disons féminine, que le choix a donc été porté sur le prototype proposé par la région du Centre-Ouest. Ce mercredi 13 septembre 2017, la presse a donc pu découvrir le pagne « Faso Dan Fani » qui sera à l’honneur ce 8 mars prochain. L’année dernière, il y a eu beaucoup de motifs et imitations du pagne. Que compter vous faire cette année pour y remédier ? a questionner un journaliste. « Nous allons purement et simplement poursuivre ces personnes en justice. Nous avons déclaré l’œuvre à l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) et toute personne qui essayera de l’imiter nous aura sur le dos » a répondu la présidente de la Fédération, Justine Kafando. Cette rencontre, a-t-elle poursuivit, permettra de donner les dernières instructions aux tisseuses pour le respect de la qualité, des normes et consignes.

La représentante du Ministre de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille, Secrétaire Générale dudit ministère, Ouédraogo Zizien Faty, a félicité les femmes pour le dynamisme et le pragmatisme dont elles ont preuve dans leur collaboration. Pour des raisons de contraintes budgétaire malheureusement, le ministère, a laissé entendre la secrétaire, n’a pas pu soutenir les tisseuses cette année, mais les a par contre soutenu en organisant des formations de sorte à renforcer leur capacité. La Secrétaire Générale de la fédération des Tisseuses Burkinabè, Germaine Compaoré, a par ailleurs annoncé que le logo et le thème du fameux jour seront disponibles aux différents points de ventes habituelles dans toutes les régions d’ici Octobre 2017. Le prix, a-t-elle fait savoir sera communiqué ultérieurement .Des efforts et des négociations sont faites à ce niveau, a-t-elle avancé, pour la réduction du prix du pagne cette année. Mais rien n’est sûr pour l’instant, tout dépendra du coût du fils. Le 8 mars prochain, a t’elle aussi fait savoir, est placé sous le thème suivant : « La participation de la femme à la bonne gouvernance : Etat des lieux et perspectives ».

Hermann Guingané

Répondre à cet article

 

 

ZOODO TOP TEN
Simon COMPAORE : « nous avons franchi le rubicond » et « nous assistons a du sabotage à travers les grèves »
ZOODOACTU.Dans une interview parue ce lundi dans le journal Sidwaya, le ministre d’Etat Simon (...)
Devant le tribunal : le douanier et le commerçant .Qui a fait quoi ?
ZOODOACTU.C’est dans une salle d’audience remplie de douaniers et de commerçants que le procès (...)
Devant le tribunal : " tu perdra la vie, si tu raconte à quelqu’un... "
ZOODOACTU.Encore une affaire d ‘arnaque, mais dame S. Ami n’y est pour rien en cela. Elle est (...)
Conférence des forces vives sur la rationalisation du système de rémunération des agents publics de l’Etat : les rapports et les recommandations
ZOODOACTU.Conférence des forces vives sur la rationalisation du système de rémunération des agents (...)
Devant le tribunal : "... il ne devait pas agir de la sorte "
ZOODOACTU.M. Germain, étudiant en marketing et communication, a eu maille à partir avec la (...)
Rémunération des agents publics : " diplôme, durée de la fonction, niveau et pénibilité du service public en cause "
ZOODOINFOS.la conférence des forces vives de la nation sur le système de rémunération des agents (...)
Burkina : Blaise Compaoré n’a pas renoncé au pouvoir et compte y revenir, selon Etienne Traoré
ZOODOINFOS.Le président du parti politique Burkina Yirwa Etienne Traoré dans une interview parue (...)
Devant le tribunal : "...c’est donc de là que sont venus les attouchements "
ZOODOACTU.T. Edouard est âgé de 21 ans, se dit apprenti-coiffeur. Il est accusé de viol sur la (...)
Maître Anta Guissé, l’avocat de l’Etat burkinabè : " le dossier est loin d’être vide "
ZOODOINFOS.Une extradition ou non ? La justice française n’a pas encore tranché sur le sort de (...)
Pourquoi les paupières tremblent parfois ?
ZOODOACTU.Avez-vous déjà souffert d’un blépharospasme ou d’une fasciculation de la paupière ? (...)