ACTUALITE
António Guterres : le statut final de Jérusalem doit être résolu par des négociations dans le cadre d’une solution à deux Etats  7 décembre 2017
Version imprimable de cet article Version imprimable

ZOODOACTU.Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a rappelé mercredi que le statut définitif de la ville de Jérusalem doit être résolu dans le cadre d’une solution négociée de deux Etats israélien et palestinien – solution pour laquelle il n’existe aucune alternative, a-t-il souligné.

« Dès le premier jour, en tant que Secrétaire général des Nations Unies, je me suis toujours prononcé contre toute mesure unilatérale qui compromettrait la perspective de la paix pour les Israéliens et les Palestiniens », a déclaré M. Guterres, lors d’un point de presse à New York, quelques minutes après l’annonce faite par le Président des Etats-Unis, Donald Trump, de transférer l’ambassade américaine en Israël de Tel Aviv à Jérusalem.

Ville sainte pour les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans, Jérusalem est revendiquée comme capitale à la fois par les Israéliens et les Palestiniens. A de nombreuses occasions, le Conseil de sécurité a déclaré nulles et non avenues les mesures prises par Israël pour changer le statut de Jérusalem.

« En ce moment de grande anxiété, je tiens à préciser : il n’y a pas d’alternative à la solution à deux États. Il n’y a pas de plan B », a rappelé M. Guterres.
Pour le chef de l’ONU, la question du statut final de Jérusalem doit être résolue par des négociations directes entre les deux parties sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale. La résolution du statut de Jérusalem doit, selon M. Guterres, tenir compte « des préoccupations légitimes des parties palestinienne et israélienne ».

« Je comprends l’attachement profond que Jérusalem a dans le cœur de tant de personnes », a dit le Secrétaire général. « Cela a été ainsi pendant des siècles et ce sera toujours le cas », a-t-il précisé.

M. Guterres a déclaré à la presse que les aspirations légitimes des deux peuples israélien et palestinien ne pourront être atteints, qu’en réalisant « une vision de deux États vivant côte à côte dans la paix, la sécurité et la reconnaissance mutuelle, avec Jérusalem comme capitale d’Israël et de la Palestine », et en réglant de manière permanente tous les problèmes de statut définitif par des négociations.
En tant que Secrétaire général de l’ONU, M. Guterres a indiqué qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour aider les dirigeants israéliens et palestiniens à « reprendre des négociations constructives et à réaliser cette vision d’une paix durable pour les deux peuples ».

Centre d’Information des Nations Unies (CINU) Ouagadougou

Répondre à cet article

 

 

ZOODO TOP TEN
Giflé par un fan, Fally Ipupa revient sur les faits !
ZOODOACTU.Fally Ipupa a fait objet d’agression le vendredi 11 mai 2018 au Cameroun. En effet (...)
Vincent Dabilgou : « Zéphirin Diabré, un caméléon »
ZOODOINFOS.L’Alliance des partis politiques de la majorité présidentielle(APMP) a animé une (...)
Attaques déjouées à Ouagadougou : des présumés terroristes abattus.Des images.
ZOODOINFOS.Le communiqué de la gendarmerie et des images prises sur place
Burkina Faso : l’UPC lance des représailles...
ZOODOINFOS.Le mouvement Brassard noir, dans une déclaration en date du lundi 14 Mai 2018, (...)
Devant le tribunal : l’agence Planète change en conflit avec son gérant indélicat, pour plus de 24 millions FCFA de pertes...
ZOODOACTU.K. Assimi est poursuivi pour faits d’escroquerie et d’abus de confiance. cela au (...)
Polémique au sujet du décor : lorsqu’un nœud papillon vole la vedette au Premier Ministre
ZOODOACTU.Le samedi 12 mai 2018, le Premier Ministre Paul Kaba Thiéba rendait compte de sa (...)
Devant le tribunal : de l’acide versé sur le visage de son prochain...
ZOODOACTU.B. Assane répondait de faits de coups et blessures, cela volontairement, sur la (...)
La sexualité pendant la période de Ramadan : quel comportement doit adopter le couple ?
ZOODOINTIMITE.Le mois de Ramadan a débuté aujourd’hui dans certains pays, en cette période ou (...)
Devant le tribunal : bisbilles entre militants du MPP, de l’arrondissement 06 de Ouagadougou...
ZOODOACTU.Des militants d’un même parti politique, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), (...)
Point de presse sur l’opération de sécurisation à Ragnongo : les terroristes détenaient des tenues militaires burkinabè et françaises
ZOODOACTU.Depuis les attentats du 2 mars, les services de renseignement travaillent au (...)