ZOODOINFOS.Cet écrit est un point de vue d’un citoyen, sur la situation de la commune rurale de Béguedo. Lisez donc !
De sources dignes de foi, l’installation officielle du maire de Béguedo, commune rurale du centre Est, située à 140 km de ouagadougou, Mme Béatrice Bara aura lieu le 12 janvier prochain sous le parrainage du président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé.
Les préparatifs de cette fête vont bon train puisque le bourgmestre a été installé par le préfet de Béguedo et travaille déjà. Cependant, Il faut savoir que certains citoyens perçoivent l’élection de la dame comme une violation flagrante de la loi électorale. En effet, par lettre en date du 4 décembre 2017 adressée au ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, un citoyen dénonçait « l’élection de Mme Bara/Sawadogo Béatrice comme conseillère municipale sur la liste du village de Béguédo centre au compte du MPP, au regard du fait que l’intéressée est un agent des eux et forêts en disponibilité, ce qui la met dans un cas d’inéligibilité conformément aux articles 243 et 245 de la loi 014-2001 du 03 juillet 2001 portant Code électoral et ensemble ses modificatifs ». Comme l’avait relevé Lefaso.net dans sa parution du 11 décembre 2017, contactée, Mme le maire avait affirmée être au courant de cette démarche contre son élection. Aujourd’hui, où en est-on avec cette initiative ? Selon nos informations, l’auteur de la lettre n’a toujours reçu sa réponse même si sur les réseaux sociaux, un semblant de missive du MATD aurait circulé indiquant l’absence de violation de textes.
Dans un tel contexte et au regard de la volatilité de la situation politique à Béguedo, est-il opportun d’organiser en grande pompe une cérémonie officielle d’installation ? Wait and see !
Bruno TAPSOBA.
Il y a 1 commentaire(s) pour cet article
Cette affaire n’est toujours pas réglée ? Mme le maire illégalement élue doit plier bagages pendant qu’il est temps,surtout que des paramilitaires élus dans les mêmes conditions sont déjà déçus de leur mandat. Nul n’est au dessus de la loi. Il faut épargner à cette commune l’exemple de saponé qui sans doute est une pilule très amère pour le gouvernement et la population de cette localité. Le MATD doit permettre à la justice de trancher .point barre.