ACTUALITE
Côte d’Ivoire : l’assassinat d’un pro-Soro à Korhogo ravive les tensions entre ex-rebelles et militants RDR  10 juillet
Version imprimable de cet article Version imprimable

ZOODOINTER. L’assassinat samedi à Korhogo d’un jeune militant d’un mouvement favorable à Guillaume Soro ravive les tensions latentes entre les partisans du président de l’Assemblée nationale et ceux du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

La tension est montée d’un cran, ce samedi 7 juillet à Korhogo (nord), entre les ex-rebelles fidèles à Guillaume Soro et le Rassemblement des Républicains (RDR, parti d’Alassane Ouattara). Kognon Soro, un jeune militant du Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (Raci), a été tué à la machette par des assaillants. La victime participait à une assemblée générale de ce mouvement politique, qui milite pour une candidature de Guillaume Soro à la présidentielle de 2020, lorsque le rassemblement a été violemment attaqué par des individus non identifiés, opérant à visage découvert.

Quarante-huit heures après les faits, Guillaume Soro a fini par réagir. Dans un bref communiqué publié depuis le Canada, où il est en mission officielle, il s’est « incliné respectueusement sur la dépouille de ce jeune homme assassiné dans le plein exercice de ses droits constitutionnels ».
Amadou Gon Coulibaly cité dans une vidéo

Bien qu’il soit resté d’abord silencieux après cette attaque qui a touché le Raci, dont le président du mouvement, le député Kanigui Soro, est l’un de ses proches, Guillaume Soro n’est pas resté inactif. La blogosphère qui lui est fidèle a ainsi été mise à contribution pour dénoncer le meurtre. Une vidéo diffusée sur la page officielle de Soro et un live Facebook de Kanigui Soro, publié sur le même média, ont été vus des dizaines de milliers de fois.

La vidéo de cinq minutes, produite rapidement par des professionnels, plante un décor plutôt accusateur : « En Côte d’Ivoire, le sang a coulé ce samedi 7 juillet 2018, pour des motifs politiques », peut-on ainsi entendre. Et le nom du Premier ministre est avancé, même si l’intéressé n’est pas directement mis en cause : « Avant l’assassinat de Kognon Soro, plusieurs cadres du Raci ont été victimes de persécutions de la part de proches du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly », rival de Soro dans la course à la succession de Alassane Ouattara.
Tensions politiques

L’attaque mortelle de Korhogo intervient dans un contexte politique tendu entre les alliés de la mouvance présidentielle du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP). De fait, le fossé se creuse entre Henri Konan Bédié, patron du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), et le président Alassane Ouattara, à propos de la présidentielle de 2020.

Cette crise a été transportée au sein du PDCI, où une dissidence favorable à Ouattara a lancé récemment le mouvement « Sur les traces d’Houphouët-Boigny ». Pendant ce temps, au RDR, la tension est de plus en plus vive entre d’un côté les anciens rebelles des Forces nouvelles (FN) intégrés au parti et, de l’autre, la direction de la « première heure ».
JA

Répondre à cet article

 

 

ZOODO TOP TEN
Devant le tribunal : « Tu es femme, besoin d’être secouée, appeler au numéro XXX. »
ZOODOACTU.O. Boureima est élève-professeur en Mathématiques et Physique-chimie à l’Institut des (...)
Devant le tribunal : ...d’un coup d’épaule il ouvre la porte de la chambre de Léocadie.
ZOODOACTU.Malick D., gestionnaire d’entreprise, est poursuivi pour des faits de menaces sous (...)
Sécurité routière : un mort sur la route du SIAO
ZOODOACTU.Il était 11h, ce dimanche 15 juillet 2018, quand un véhicule Toyota V6 à vive allure ( (...)
France – Croatie : ce que va gagner l’arbitre de la finale du Mondial
ZOODOACTU.Plus modestement bien sûr que les joueurs, Néstor Pitana est une autre star de la (...)
Burkina Faso : le procès des demi-dieux
ZOODOINFOS.Le feuilleton judiciaire du putsch de septembre 2015 se poursuit ce lundi, 16 (...)
Procès putsch manqué : l’armée, la cause du malheur du soldat de 2e classe Seydou Soulama
ZOODOACTU.Ce mardi 17 juillet 2018, le sergent-chef Ali Sanou et le soldat de 2e classe Seydou (...)
Devant le tribunal : N. Lazare a vendu la parcelle non-lotie de son bienfaiteur…
ZOODOACTU.Abus de confiance est escroquerie, tels sont les faits reprochés à N. Lazare. Il a (...)
Sucres cachés, les aliments à éviter
ZOODOACTU.Véritable menace, le sucre est partout dans notre alimentation. Même là où on ne le (...)
Situation nationale : Lookmann Sawadogo et les siens estiment qu’il faut un peu d’humilité en soi pour la bonne marche des choses...
ZOODOACTU.Un Forum des acteurs de la société civile a eu lieu ce samedi 14 juillet 2014, au (...)
L’utilisation et la promotion des contraceptifs sont un péché grave
ZOODOACTU.« On reconnaît l’arbre à son fruit. Tout arbre bon produit de bons fruits, tandis que (...)