ACTUALITE
Côte d’Ivoire : le parti unifié RHDP se met en place, sans Bédié et en l’absence de Soro  16 juillet
Version imprimable de cet article Version imprimable

ZOODOINTER. L’assemblée constitutive du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti unifié tant voulu par le président Alassane Ouattara, a lieu ce lundi à Abidjan.

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), principal allié du Rassemblement des Républicains (RDR) de Alassane Ouattara, ne se sent pas concerné par cette manifestation et Henri Konan Bédié a déjà prévenu ses militants qu’ils seraient exclus d’office s’ils y participaient. Il a par contre autorisé trois cadres de son parti, Charles Koffi Diby, le président du conseil économique, Patrick Achi, le secrétaire général de la présidence et Siandou Fofana, le ministre du tourisme et des loisirs à participer à l’assemblée constitutive du RHDP en qualité de simples observateurs.

Le deuxième absent de taille sera Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale et vice-président du RDR, en mission au Canada en ce moment. Attendu à Abidjan, le 15 juillet, celui-ci a préféré prolonger son séjour, soulevant le courroux de certains barrons du pouvoir.
Qui défiera la mise en garde de Henri Konan Bédié ?

La grande inconnue demeure les présences effectives des ministres et hauts cadres du PDCI partisans du parti unifié contre lesquels Henri Konan Bédié a adressé une mise en garde.

« Tous seront là. Nous avons programmé l’assemblée générale constitutive l’après-midi pour permettre aux personnalités retenues à Yamoussoukro pour les obsèques du patriarche Jean Konan Banny, de rallier Abidjan », indique une source proche de l’organisation.

JA

Répondre à cet article

 

 

ZOODO TOP TEN