ACTUALITE

COOPERATION : Une délégation de Lux Développement chez le ministre en charge de l’Environnement   15 janvier 2013

ZOODOACTU.La coopération luxembourgeoise est très active du côté du ministère de l’Environnement et du Développement durable à travers un programme de coopération diversifié. Un programme prévu pour se boucler en fin 2012, mais qui sera prolongé jusqu’en 2015 avec, à la clé, la mise en route de nouveaux appuis dont spécifiquement la promotion des technologies de l’information et de la communication au service de l’environnement et du développement durable.

L’annonce de ce projet en gestation a été faite par M. Georges Ternes, chargé d’affaires à la Coopération Luxembourgeoise, qui a été reçu par le ministre de l’Environnement et du Développement Durable, M. Salif Ouédraogo entouré à l’occasion de tout son cabinet.
La délégation de Lux Développement a justifié son initiative par l’assurance qu’elle a par expérience ,que l’application des TIC dans le secteur rural peut apporter de la valeur ajoutée aux activités des producteurs et tout autre acteur du monde rural ainsi qu’à l’administration centrale et déconcentrée. Dans la dynamique des e.services et e.administration que le gouvernement veut propulser, la partie luxembourgeoise veut accompagner le département à se doter d’une haute technologie qui va améliorer l’accès à l’Internet à travers un réseau haut débit qui non seulement desservira tous les compartiments du ministère au niveau de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso, mais aussi s’étendra à l’ensemble des directions et services régionaux, provinciaux et communaux de l’environnement et du développement durable. Ce dispositif qui vient en appoint au réseau informatique de l’administration (RESINA) permettra à l’administration centrale et déconcentrée ainsi qu’à tous les usagers de disposer et de partager en temps réel des données fiables sur les problématiques de la gouvernance environnementale. D’autres applications des TIC en matière d’éducation environnementale, de modélisation sur les changements climatiques, de monitoring de l’information sur les pollutions de l’air, de gestion durable des déchets électriques, électroniques et électroménagers, de la faune, des forets, des pêches et de promotion du tourisme cynégétique, sont attendues de ce projet.

L’audience du 14 janvier 2013 est la phase d’information qui sera suivie d’autres étapes consacrées à l’identification des besoins, la formulation du projet assortie d’une feuille de route pour sa formalisation et la mobilisation des moyens pour sa finalisation. La finalité est l’instauration d’une culture des technologies de l’information et de la communication au sein des communautés de base pour qu’elles s’en approprient et en fassent un outil de développement durable au quotidien.

Le Ministre Salif Ouédraogo a salué cette vision des partenaires du Luxembourg et rassuré ses hôtes que de diligentes instructions seront données à ses collaborateurs pour réunir toutes les informations à même de servir de socle pour le montage et la conduite d’un tel projet.


DCPM/MEDD

Répondre à cet article

 

 

L’AFFICHE DU JOUR

Les agents du ministère de la culture et du tourisme, contestent la nomination de Adama Sagnon

ZOODO TOP TEN
Conseil national de la transition : des visages des futurs députés
ZOODOACTU. A quelques heures de l’officialisation des 90 membres du Conseil national de (...)
SONABHY : le directeur général limogé
ZOODOACTU.Boukary Jean-Baptiste de la Salle BEREHOUNDOUGOU, nommé en conseil des ministres du 02 (...)
Voici la composition du gouvernement de la transition
ZOODOINFOS.Voici la composition du gouvernement de la transition 1. Ministre des Affaires (...)
Burkina Faso : Les communes rurales et urbaines seront désormais dirigées par des délégations spéciales.
ZOODOACTU.le lieutenant colonel Issac Zida a signé un décret portant dissolution des conseils (...)
Zidaphobie : un mouvement de grogne pour se faire entendre à la TNB
ZOODOACTU.Les agents de la télévision Nationale du Burkina (TNB) ont tenu un mouvement de grogne (...)
Réconcilation nationale : Salvador M. YAMEOGO, président du RDF veut contribuer à l’apaisement des coeurs
ZOODOACTU.Le 30 octobre 2014, a marqué le début du soulèvement populaire, qui a eu, pour épilogue, (...)
Formation du gouvernement : les trois mystères selon une quinzaine de partis politiques de l’ex CFOP
ZOODOACTU .Une quinzaine de partis politiques affiliés à l’ex chef de file de l’opposition (...)
Nomination de Zida au poste de premier ministre de la transition : « Je crains que le gouvernement qu’il va former ne soit un gouvernement aux ordres »
ZOODOACTU.Après la prestation de serment du président Michel Kafando, les Burkinabè attendait de (...)
Un militant de l’UPC au chat noir du Nayala : Cessez d’insulter l’intelligence des Burkinabè
ZOODOACTU.Le mardi 18 Novembre dernier, Pargi Emile Paré, Secrétaire à la formation politique et (...)