Culture

Jazz à Ouaga : 27 ans déjà !!

Submitted by Redaction on Wed, 04/24/2019 - 17:51
iikk

On ne se lève pas un matin comme ça, pour dire, qu’on va créer un festival. Surtout résister après 27 ans, âge qu’a passé l’ancien Président Burkinabè Blaise Compaoré au pouvoir. Il faut être un débonnaire pour résister.

«Qualité, originalité, innovation » Tels sont les maîtres mots du Jazz. Ceux qui le pratiquent sont des puristes du live et du solfège en général. Des scientologues de la musique.

Pour cette édition, le plateau est alléchant. La particularité est que, les artistes burkinabè seront au centre de toutes les préoccupations. Du 26 avril au 04 mai 2019, plus d’une trentaine de groupe évolueront sur trois scènes (CENASA, Institut Français et FESPACO).

L’ouverture (26 avril au CENASA), sera marquée par une sorte de «Jazz chorégraphique » goupillée par Irène Tassembedo. Puis s’en suivront les prestations de DJam Quintet (Algérie) et de Bassekou Kouyaté (Mali).

Le CENASA accueillera les trois premiers jours du Festival avec des férus des instruments comme: Abdoulaye Traoré «Opéra » Mandingue (Burkina), Mamar KASSEY (Niger). Awa Boussim sera de la partie suivie par des plateaux alléchants tels que : Manu Gallo-Afro Queen Groove (Côte d’Ivoire-Belgique)

Juste pour vous mettre de la «salive dans la bouche», voici l’échantillonnage des célébrités qui seront présents :
- Sylvain Dando Paré Quintet (Burkina)
- Jacob Salem et Bebey Prince Bissongo (BURKINA)
- Zouratié Koné Ensemble & Toine THYS Trio (Belgique/Burkina)
- Guestu Quintet (Sénégal)
- Ouagadez (Niger/Burkina)
- Eugène Kounker Somé (Burkina)
- John Arcadius (Bénin)
- Patrick Kabré (Burkina)
- John Yalley (Côte d’Ivoire)

Même la cour du Fespaco sera assiégée par le Jazz avec des spécialistes du live tels que ; Hassan Dembélé, Jean Zoé, Kundé blues, Mai Lingani, Odon Patrick, Charles Bohena et bien d’autres…

Se retrouver en face d’un baobab tel que John Yalley ; C’est se rappeler en même temps de son parcours : Dans les années 1980, il prend le nom de John Mayal. C’est le temps où il écume les boites d’Abidjan en compagnie de son groupe, les Black devils. Il rejoindra plus tard Les Scorpions puis Les Shafts, après avoir été connu comme danseur de Ziglibithy aux côtés d’Ernesto Djédjé. Mais c’est en 1985, qu’il explosa avec le «Zêzê-pop » au stade Houphouët-Boigny. C’est en 1990 que John Mayal se rebaptisa John Yalley. Le nom signifie «souffrance» en Bété. Le succès est alors phénoménal !

Laissons John Yalley de côté et regardons à près de chez nous : Jacob Salem.
Quand le voyez passer dans les rues de Ouaga, vous le prenez pour l’un des chanteurs qui fait le Buzz en ce moment sur facebook avec le Ministre Sango. Détrompez-vous : Jacob Salem est bel bien Burkinabè. C’est depuis 1982, qu’il composa lui-même ses musiques. Spécialiste dans sa langue de prédilection le mooré, Il baptisa son genre musical le « Warwarba» ou Rock Mossi, une musique énergique bâtie sur une fusion du Warba, un rythme puisé de son milieu culturel, avec le rock. Sachez qu’il a composé pour beaucoup d’artistes nationaux et remporté plusieurs fois le Grand prix National de la Chanson Moderne avec le groupe Yumba qu’il a créé en 1999. Sur le plan International, il a bossé en France avec Thierry Obadia et Bruno Milonace (arrangeur de Michel Sardou et Vanessa Paradis) et le groupe Yapa et Jeremy. Aujourd’hui il bourlingue à travers le monde. Mais haiii, c’est à peine qu’on prononce même son nom dans un média local !

Est-ce que les jeunes musiciens connaissent même ce monsieur qu’on appelle Bebey Bissongo ? De grâce ; faites un effort, cherchez à le connaître ! Demandez même à le rencontrer si possible qu’il vous donne quelques notions…

Quand on dit ; «Tel père, tel fils», cet adage colle bien à Ouédraogo Saidou Bebey dit Bebey Prince Bissongo. Son père, L’Empereur Bissongo, marque encore l’esprit de bons nombres de mélomanes burkinabè. Imbibé dans la musique dès sa naissance comme sa petite sœur Maria Bissongo, Bebey a appris tous les styles de musiques d’abord avec son père, ensuite avec différents orchestres tels “La Voix des pionniers” sous la Révolution. L’orchestre de Youssouf Compaoré, puis le “Benda Band” dont il était le créateur avec Etienne Compaoré (Eti percu Suka) et le lead-vocal et, enfin, en solitaire après l’éclatement de ce groupe. Aujourd’hui, il est plus basé en Europe où il donne des concerts (attention pas dans la communauté au dans les gymnases de basket) et des cours de musique. Il vient néanmoins en catimini au Burkina pour se ressourcer. Honnêtement, ce monsieur a besoin d’une véritable reconnaissance nationale !

Je termine ma petite liste de stars qui viendront à Jazz à Ouaga par ; John Arcadius !!!!

Lui alors c’est un météore de la musique dans le sens vrai du terme ! De son vrai nom Comlan Arcadius Avaligbé, John Arcadius est à la fois : chanteur, auteur compositeur, guitariste, percussionniste et même danseur. Ce béninois vit en Belgique depuis 1994. Eternel voyageur entre la Belgique, sa terre d’accueil, et l’Afrique, John Arcadius est sollicité de partout ! Sa particularité est surtout qu’il chante en sa langue maternelle Fon en badigeonnant avec l’anglais et le Français. Son style musical c’est de l’Afro-Pop. C’est-à-dire, un mélange les influences africaines et latines, teintée de blues et de folk. Il n’y a pas une scène huppée au monde où il n’a pas joué : les Francofolies de La Rochelle, le Festival Couleur Café etc.

En tout cas, pour ne citer que ceux-là, je ne vois pas pourquoi, tu vas te cloitrer à la maison, sur ta page facebook en train de chercher les nouvelles gonzesses aux fortes poitrines, au lieu de venir au CENASA, FESPACO ou l’Institut Français voir en live la vraie musique.

LECHAT !

Add new comment

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

12 + 6 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.

Pour vos commentaires, éviter, tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée .

sni long

Les trois dernières publications