Culture

Kundé 2019 : qui de Floby, Maï Lingali et Nabalüm pour succéder à Awa Boussim

Submitted by Redaction on Wed, 03/20/2019 - 14:39
bgt

Le 26 avril 2019 prochain, le Palais des sports de Ouaga 2000 va accueillir la somptueuse soirée de récompense des meilleurs artistes-musiciens du Burkina Faso, les Kundé, 19e de nom. En prélude à l’évènement, Jah Press et sa team du commissariat général des Kundé a dévoilé, le mercredi 20 mars 2019, la liste des nominés. Floby, Maï Lingali et Nabalüm sont les trois artistes qui seront en compétition, pour le plus prestigieux des trophées, le Kundé d’or.

Floby, Maï Lingali et Nabalüm qui succédera à Awa Boussim pour le trophée du meilleur artiste-musicien,  Kundé d’or 2019. Cette année encore, le commissariat général des Kundé n’a pas dérogé à la règle, à quelques 5 semaines de l’évènement, Salfo Soré dit Jah Presse et son équipe a dévoilé la liste des principaux nominés des différentes catégories des Kundé 2019. C’était à l’occasion d’un point de presse qu’ils ont animé.

A en croire, Boureïma Djiga, commissaire à la sélection, c’est au total 434 œuvres musicales et 168 clips vidéos que l’observatoire, composé des acteurs culturels, des hommes de média et de personnes ressources a pu capter l’ensemble des œuvres éditées et diffusées sur la période du 1er mars 2018 au 28 février 2019.

A la suite de cela, un groupe de travail a procédé à la désignation des « nominables », à savoir 5 artistes par catégorie. Finalement, la crème, c’est-à-dire, les « Kundéables » ont été retenus par le comité des experts, à savoir  trois nominés par catégorie. 10 catégories seront récompensées et 5 autres seront récompensées par des prix spéciaux.

Pour cette année, a laissé entendre Boureïma Djiga sur les 434 œuvres captées 63 sont d’inspiration religieuse, 5 sont d’inspiration traditionnelle et 371 sont classées dans le genre profane, c’est-à-dire non religieuse). L’autre moitié du ciel est présente avec 89 œuvres dont 25 d’inspiration religieuse. La diaspora burkinabè est aussi sur la liste avec 5 œuvres et les artistes étrangers vivants au Burkina Faso sont représentés avec 4 œuvres. Au final, 54 œuvres dont 40 artistes masculins et 14 artistes féminins ont été désignées « kundéables » et ont été réparties dans les 10 catégories.

Pour être « kundéables » a rappelé Boureïma Djiga, les artistes doivent avoir au moins deux albums et disposant d’un œuvre sortie ou diffusée entre le 1er mars 2018 et le 28 février 2019. L’œuvre doit être d’une bonne qualité artistique, avoir connu un succès commercial (ventes et spectacles) ou/et bénéficié d’une bonne diffusion dans les médias, sur le net et dans les espaces de diffusion (espaces culturels, discothèques, maquis…)

Thomas Saye

 

Add new comment

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

1 + 0 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.

Pour vos commentaires, éviter, tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée .

sni long

Les trois dernières publications