Energies

Suite des JPO de la SONABEL : la question du mix énergétique au cœur des échanges.

Submitted by Redaction on Sat, 03/23/2019 - 21:11
AM

Dans le cadre des Journées Portes Ouvertes de la SONABEL, se tient ce samedi 23 mars 2019, au Ciné Burkina à Ouagadougou, un panel portant sur la question des «  enjeux et défis du mix énergétique ».

Les journées Portes Ouvertes de la SONABEL se poursuivent avec le même engouement. Lancées hier au siège de la structure à Ouagadougou, ce samedi 23 mars 2019, les activités se poursuivent avec la tenue d’un panel au Ciné Burkina. A l’occasion de cette 1ière édition, la question du mix énergétique est au centre des débats.

HON

Selon le premier intervenant, le Docteur Bruno Korgo, Directeur Général des énergies renouvelables, au Ministère de l’énergie, de nos jours, il n’est plus à prouver que les énergies renouvelables suscitent de l’intérêt et font l’objet de plusieurs initiatives,  aussi bien au niveau mondial qu’au niveau régional.  De ce fait, il est tout à fait normal que le Burina Faso qui  fait partie de tous ces pays de la communauté mondial, puisse emboiter  le pas et s’orienter résolument vers  cette alternative.

« Il s’agit ici de pouvoir  tirer un maximum de profit énergétique de ce que l’on a comme potentiel, (comme sources naturelles) ; et qui de surcroit, de son caractère renouvelable, nous assure  de la disponibilité de la source, et nous  permet d’aller vers des échelles de production, non seulement moins chère, par rapport à ce qui est utilisé jusqu’à présent , notamment thermique, mais aussi des sources de production qui sont surtout protectrices de l’environnement », fera savoir le Docteur. Il explique que de nombreuses initiatives et engagements mondiaux ont été pris par le pays en faveur de la réduction des émissions des gaz à effet de serre,  de la protection de l’environnement, de la lutte contre le changement climatique(dont nous sommes les plus vulnérables), et il s’agit donc, soutient -il, « de pouvoir remplir nos engagements pris en matière d’énergies renouvelables ».

Quels sont les enjeux ?

Pour Docteur Bruno Korgo, notre configuration électrique est basée essentiellement sur la production  thermique, c’est-à-dire, à partir des hydrocarbures que nous importons. A  cela s’ajoute  les énergies que nous importons également avec les pays voisins  dans le cadre de la coopération,  en particulier avec le Ghana et la Côte Ivoire. Il explique qu’il serait bénéfique pour le pays d’orienter sa politique, afin de pouvoir mixer à cette configuration ce que nous avons de potentiel de plus fort, le soleil.  C’est pourquoi, rappellera-t-il, que la politique  du gouvernement aujourd’hui s’est orientée vers le développement à toutes les échelles de système de production d’énergie solaire, pour pouvoir  mixer la configuration actuelle, afin de  permettre au pays non seulement de pouvoir donner un accès, un grand, service énergétique moderne aux populations, mais aussi de pouvoir être confortable du point de vue économique et financier , dans le processus de production et de distribution.

DOC

Un autre intervenant, Lassana Zoungrana, le Directeur de la Production de la SONABEL, a salué la tenue du panel et a estimé que ce cadre est l’occasion idéale pour la structure d’expliquer tout à ses partenaires,  clients et aux OSC présents aux JPO.  Il indique à son tour que le mix énergétique est déjà  mise en œuvre au niveau de la SONABEL, parce que, précise-t-il  « nous n’avons pas seulement une seule source de production ». C’est donc un  mix qui est déjà en exploitation. Le pays dispose de différentes sources de production. Il s’agit notamment de la production thermique,  solaire, et celle électrique, y compris les importations. La production photovoltaïque, pour parler du solaire, conclura-t-il, est une très belle alternative que nous devons œuvrer à vulgariser et à moderniser pour favoriser l’accès et la satisfaction des populations. 

 

Hermann Guingané

Pour vos commentaires, éviter, tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée .

Add new comment

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

5 + 7 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
sni long

Les trois dernières publications