International

Circulation des personnes et des biens: Un simple slogan des Etats, selon l’ancien ministre Abdou Malal Diop

Submitted by Redaction on Mon, 04/15/2019 - 21:25
zth

Malgré les nombreux engagements  entres Etats membres de certaines organisations régionales et sous-régionales, la circulation des personnes et des biens reste un grand problème en Afrique. Selon l’ancien ministre des Sénégalais de l’extérieur, Abdou Malal Diop, les Etats africains théorisent plus qu’ils ne pratiquent sur la question.

‘’Les Etats en font des slogans, mais sur le plan l’exécution des engagements, il est très difficile de voir un seul pays qui respecte cela. Il y a même un dysfonctionnement entre les services des Etats. En théorie, vous avez de beaux textes, mais dans la pratique, rien n’est respecté. On voyage plus difficile dans trois pays d’Afrique qu’en Alaska ou au Canada’’, a fait savoir monsieur Diop sur les ondes de la Rfm.  

Selon lui, le problème de la circulation des personnes et des biens est assez complexe en Afrique.  ‘’Il y a plusieurs paramètres qui interviennent à ce niveau : d’abord sur le plan politique, législatif, sécuritaire et bien-sûr le plan diplomatique’’, dit-il. Pour l’ancien ministre, ‘’Si on développe tous ces points, on voit que les Etats n’ont pas pris des engagements forts pour voter des lois et respecter les législations de la circulation des personnes et des biens entre Etats.’’

Seneweb

Pour vos commentaires, éviter, tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée .

Add new comment

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

12 + 4 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
sni long

Les trois dernières publications