Culture

L'essentiel sur le Burkina Faso : le pays des hommes intègres à la loupe de Fousséni Diallo

asd1

Le vendredi 13 septembre 2019, est intervenu la dédicace de l'ouvrage de Fousséni Diallo. Intitulé « l’essentiel sur le Burkina Faso, la cérémonie de dédicace a été placée sous le parrainage de Boureima Ouédraogo.

 

Dans la matinée du vendredi 13 septembre 2019, a eu lieu la cérémonie de dédicace du livre de Fousseini Diallo. « C’est avec un réel plaisir que je parraine cette cérémonie qui vise à faire la promotion de l’ouvrage suscité, document à la fois pragmatique et didactique qui met en relief à la fois des éléments géographiques et historiques de notre chère patrie, le Burkina Faso. », Selon Kounabarti Narcisse Désiré Dabiré, représentant du parrain. Cet ouvrage est un atout pour tout individu, pour le renforcement des connaissances plus approfondi sur le Burkina Faso.

 Intitulé « L’essentiel sur le Burkina Faso », l'ouvrage compte 118 pages. Selon l’auteur du livre, les raisons principales qui à motiver l’écrit de ce ouvrage est que, nombreux sont ceux illettré, et qui n’ont aucune connaissance du Burkina Faso. Cela a suscité une interrogation sur les causes profondes de certains phénomènes, tels que l’incivisme et l’insécurité. Selon Fousseini Diallo, le document est adressé à tout le monde.

Lors de son allocution, l’auteur a fait une brève présentation du document en montrant  les grands points. Les symboles du Burkina Faso et l’aspect physique sont des éléments indispensables, selon lui. En outre, la culture et le tourisme, les sites miniers sont considérés comme les premières richesses du pays. De plus, l’organisation territoriale et administrative et le paysage médiatique sont les premières sources d’informations au Burkina Faso. Enfin, les ordres burkinabè, récompenses décernées aux personnes méritants et le transport qui est un des secteurs porteurs au Burkina Faso, a résumé, entre autres, l'auteur.

  Selon le directeur des éditions Eco-vies de l’Afrique, Nazi Kaboré, parrain, « C’est d’abord la qualité du document mais aussi son importance dans le contexte actuel du pays qui semble marquer le pas dans sa construction de l’Etat nation, à cause de l’incivisme et l’insécurité. Nous avons constaté que c’est un livre fédérateur qui pose les fondements de ce que devrait être la nation et que tout burkinabè devrait en avoir comme bagage intellectuel.», C’est d’ailleurs la raison qui a motivé son choix d’accompagner l’auteur dans son initiative a-t-il déclaré.

 

Un certain nombre de recommandation a été émise par l’auteur dans le souci de plus de visibilité. Aussi a-t-il demandé aux décideurs, d’accompagner les initiatives nobles qui contribuent aux rayonnements du pays. Il a souhaité que des œuvres de telle nature soit vulgariser hors du pays dans l’optique, non seulement de contribuer à ce que les compatriotes qui vivent aux Burkina connaissent le Burkina Faso, mais que ceux aussi qui sont à l’étranger prennent connaissance de leur pays. Il a également demandé une fois de plus aux décideurs et aux personnes de bonne volonté, de subventionner le document pour qu'il soit à la portée de tous.  

 

Rolande TIEMTORE ( stagiaire)

Pour vos commentaires, éviter, tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée .

Ajouter un commentaire

Vérifions que vous n'êtes pas un robot

1 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
sni long

Les trois dernières publications