Devant le tribunal

Devant le Tribunal /Détention et usage de faux billets : Gomtenga écope de 18 mois de prison fermes...

Soumis par Redaction le mar 23/02/2021 - 21:55
gvv

Gomtenga comparaissait devant le TGI de Ouagadougou le 18 février 2021, pour détention et usage de faux billets de 5000FCFA dans une station d'essence à Komsilga.

Devant le Tribunal, Gomtenga ne reconnaît pas les faits. Il déclare avoir eu le billet de 5000 d'un vendeur ambulant d'unités auprès de qui, il a demandé la monnaie de 10 000 francs. C'est poursuit-il sa défense, au moment où il a voulu payer de l'essence que les gérants lui ont dit que c'était un faux billet.

«Mais comment vous expliquez la provenance de ces deux autres billets de 5000 dont les numéros  sont exactement identiques à celui que vous aviez ?», lui lance le parquet en montrant les billets d'argent. «Ce sont les gérants de la station qui ont ajouté ces deux autres billets », rétorque Gomtenga. Il note à cet effet, que lorsqu'il leur a remis son billet de 5000 pour qu'on lui serve l'essence, ces derniers ont disparu un bon moment avant de réapparaître avec d'autres billets qu'ils lui ont attribué.

Qu'à cela ne tienne, le procureur fait entendre que selon les déclarations des gérants de la station, ils ont été victimes à plusieurs reprises de ces payements avec de faux billets. C'est pourquoi, explique le procureur, les gérants ont redoublé de vigilance se doutant que ce devait être la même personne qui les payait avec les billets de 5000 portant les mêmes numéros de série et ont réussi à l'identifier cette fois-ci.

Aussi, dans ses réquisitions, il a estimé que même si le prévenu s'est entêté à nier les faits, ils restent évidents. En conséquence, il a requis que Gomtenga soit condamné à 36 mois de prison, 500 000 francs d'amende, le tout ferme.

Après cette réquisition du ministère public, Gomtenga a dit demander pardon au Tribunal pour son dernier mot. Le verdict du Tribunal a quant à lui a été d'une peine de 5 ans de prison dont 18 mois fermes, assortie d'une amende ferme d'un million.

Image illustrative

Florentin .T

Pour vos commentaires, éviter, tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée .

Ajouter un commentaire

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

1 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Les trois dernières publications