Examens scolaires 2022 : acteurs et partenaires de l’éducation s’organisent à Ouagadougou

Soumis par Redaction le Jeu 05/05/2022 - 15:40
aety

Le Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN) a initié le jeudi 05 mai 2022, une rencontre d’échanges avec l’ensemble des acteurs et partenaires de l’éducation au Burkina Faso. Objectif :  faire également l’état des lieux des préparatifs de l’organisation des examens et concours scolaires de la session 2022 et trouver des solutions consensuelles pour la réalisation des infrastructures programmées au titre du Projet d’Amélioration de l’Accès et la Qualité de l’éducation (PAAQE).

« 3 664 écoles fermées ;  579 440 élèves affectés ; 125  établissements délocalisés pour raison d’insécurité et 4237 établissement d’accueil des élèves déplacés internes à la date du 31 mars 2022». C’est dans un tel  contexte que se tiendront les examens scolaires de la session 2022 au Burkina Faso. Face à un telle  situation, il est nécessaire de se  réorganiser en vue d’une  meilleure  adaptation au contexte en présence. C’est dans cette dynamique, selon le ministre en charge de l’éducation nationale Wendkouni Joël Lionel BILGO, qu’a été initiée la rencontre tenue ce 05 mai 2022 à Ouagadougou. Cette situation mouvante que traverse le Burkina Faso «commande  une bonne collaboration, une concertation continue, une synergie d’actions et une communication saine entre les acteurs et les bénéficiaires de l’éducation au niveau central, déconcentré et décentralisé» a-t-il déclaré. A l’en croire, la rencontre de ce jour  vise à trouver les pistes de solutions qui permettront de réunir les conditions administratives, matérielles et sécuritaires idéales pour un déroulement parfait des examens. « Il était de bon ton de voir avec eux, qu’est ce que nous pouvons faire pour que ces examens se déroulent très bien. Cette matinée, nous allons travailler ensemble sur des stratégies pour non seulement sécuriser les examens mais pour aussi permettre à l’ensemble des élèves qui sont en classe d’examens de pouvoir y prendre part» a indiqué le ministre Lionel Bilgo.

Plusieurs réalisations d’infrastructures scolaire inscrites au programme du PAAQE

srtu

D’après lui, l’autre volet de ces échanges va consister à trouver des solutions consensuelles à la réalisation des infrastructures programmées au titre du Projet d’Amélioration de l’Accès et la Qualité de l’éducation (PAAQE). Un projet qui est financé par la banque mondiale et qui  soutient le Gouvernement du Burkina Faso à travers la réalisation des infrastructures éducatives.  A en croire le ministre Bilgo, le PAAQE prévoit plusieurs réalisations dont «la construction et l’équipement de huit (08) lycées d’enseignement général, de treize (13) collèges d’enseignement général, de six (06) lycées scientifiques régionaux et de 50 salles de classes complémentaires dans les treize (13) régions».  Il est également prévu selon ses déclarations, la construction et l’équipement de Classes préparatoires aux grandes Ecoles (CPGE) et de Centres de Préparation à l’Agrégation (CPA) de l’enseignement secondaire à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso. Malheureusement, a-t-il regretté,  sa mise en œuvre  rencontre des difficultés sur le terrain d’où l’initiative de cette  rencontre pour examiner les différentes préoccupations et identifier  de meilleures solutions en vue  du démarrage des travaux.

Pour rappel, les examens scolaires au Burkina Faso se déroulent du 02 juin au 27 juillet 2022 pour la phase des épreuves écrites. Les épreuves sportives quant à elles, ont débuté le 04 mai dernier et se poursuivent jusqu’au 20 mai prochain.

Oumarou KONATE

Zoodomail.com

Pour vos commentaires, éviter, tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée .

Ajouter un commentaire

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

7 + 9 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Les trois dernières publications