Université Libre du Burkina : l’excellence et l’engagement au cœur d’une célébration

hy87

L’Université Libre du Burkina(ULB) a célébré l’excellence et le leadership de ses étudiants le samedi 14 décembre 2019 à son siège à Ouagadougou. Au total, 18 lauréats, les majors de promotions ont été récompensés. En plus d’eux, 9 étudiants ayant brillé par leur engagement communautaire exceptionnel  ont vu également leur efforts récompensés à la cérémonie. Cette journée de l’excellence a connu une forte mobilisation  comme à l’accoutumée des membres de l’administration, du corps professoral, des parents d’étudiants, étudiants, amis et connaissances.

 

La pionnière des Université privées du Burkina Faso était en effervescence ce samedi 14 décembre 2019 et pour cause, la tenue couplée de la « Journée de l’excellence » coutumière et l’élection du Président de l’Association Générale des Etudiants de l’établissement. Classée université de très bonne qualité par son ministère de tutelle en 2019 avec une forte moyenne(16,70), les diplômes présentés par l’Université Libre du Burkina en 2019 au Programme de Reconnaissance et d’Equivalence des Diplômes(PRED) ont tous été également reconnus par le CAMES. Cet établissement dont le credo est le « Pôle de l’Excellence » entend par cette oreille placer la gageur plus haut et s’investir pleinement dans « le savoir être » et « le savoir-faire » de ses étudiants.  Cette journée de l’excellence, dont l’objectif est de célébrer chaque année les étudiants qui se sont illustrés à travers de bons rendements académiques mais également par leur conduite exemplaire, s’inscrit justement dans ce sens.  A l’occasion, plus de vingt étudiants ont reçu des récompenses. Il s’agit de 18 majors des différentes promotions et de 9 étudiants qui ont su marquer par leur dynamisme  les activités communautaires de la vie de l’établissement. On peut classer les récompenses comme suit :

-Pour les 18 majors : une attestation de mérite, une tablette (de marque Tecno) et d’autres gadgets.

-Bourses exceptionnelles pour les majors : une Bourse Genre de 500 000 FCFA remportée par Ange Aline Diari étudiante en 3ième année en Droits des Affaires et la Bourse du Fondateur d’une valeur de 1 million de FCFA remportée pour la deuxième fois consécutive par Arthur Bénéwendé Sawadogo, étudiant en 3ième année de Gestion et Administration des Entreprises.

-Pour les 9 autres : une attestation de reconnaissance, une tablette(Tecno), une bourse d’une valeur de 540 000 FCFA et bien d’autres gadgets.

u8

Arthur Sawadogo ne laisse rien sur son passage !

Depuis l’année dernière, un jeune étudiant n’entend pas laisser passer un prix au sein de l’établissement. Il s’agit de l’étudiant en 3ième année de Gestion et Administration des Entreprises. Il a remporté pour la deuxième fois consécutive la Bourse du Fondateur d’une valeur de 1 million. Ce prix est décerné au meilleur étudiant de tout l’établissement. Il fallait au minimum une moyenne de 16,50 pour l’obtenir. Ce jeune génie a obtenu une moyenne de plus de 17,40.

 « C’est un sentiment de joie pour avoir été récompensé une fois de plus par les premiers responsables de l’université. C’est la résultante des efforts  et des sacrifices consentis au cours de l’année académique écoulée. Je vais poursuivre dans cette lancée. Il n’y a pas de secret possible. C’est juste l’ardeur et la persévérance dans le travail », s’est réjoui Artur Sawadogo.

Pour être récompensé, les résultats académiques ne suffisent pas !

Pour le Pr Bapio Rosaire Bama, Recteur de l’ULB, la journée d’excellence a pour objectif de créer une saine émulation entre les étudiants. Elle permet à chacun d’eux, de travailler pour être parmi les meilleurs et de se distinguer par l’exemplarité. Selon lui, pour être récompensé, les résultats académiques seuls ne suffisent pas. « Au départ, il y avait 22 majors qui avaient été retenus pour être primés ce jour. Mais, voyez-vous, il faut en plus des résultats académiques, être disciplinés. Quatre (04) personnes, pourtant majors ont donc été retirés de la liste des récipiendaires pour faute de conduite. Nous insistons sur la conduite exemplaire attendue de tous, car dans notre conception de l’excellence, les performances académiques doivent aller de pair avec de solides qualités morales telles que la discipline, l’assiduité, la courtoisie non seulement à l’égard des ainés, des enseignants, mais aussi à l’égard de ses propres camarades de classe et de l’université toute entière… », va-t-il faire savoir. A l’occasion, le Professeur a également tenu à saluer  à sa juste valeur les efforts consentis par l’ensemble de la communauté éducative notamment l’administration, les enseignants, et les parents d’étudiants, qui ont permis aux étudiants d’atteindre ces résultats.

 

y56

Dans le même sens,   Dr Ismaël Sana, Directeur Général de l’ULB, soutient que  cette journée, devenue une coutume pour l’ULB, permet de faire le point de l’année écoulée et de se projeter dans l’avenir. « En effet, le but de la journée est de créer une saine émulation d’une part, et d’autre part, de donner l’occasion aux plus méritants d’être célébrés. Les lots iront de façon croissante les années qui suivront. Dans ce monde concurrentiel, il faudrait armer conséquemment les étudiants et les pousser au maximum à l’excellence », a soutenu le Directeur Général.

Cette cérémonie de récompense a été riche en couleur et ponctuée par la prestation de l’Orchestre, le groupe de danse et le groupe théâtral de l’ULB.  A l’issue de la cérémonie, un cocktail d’honneur a été offert aux lauréats, aux parents d’étudiants et aux invités. Les étudiants ont ensuite voté le Président de l’AGE de l’ULB.  

 

 

L’Université libre du Burkina est une université qui applique le système Licence Master Doctorat. Elle mène ses activités en parfaite collaboration avec le CAMES et plusieurs Universités et instituts au Burkina et partout dans le monde. Il s’agit, entre autres, de l’Université de Ouaga 1 Pr Joseph Ki Zerbo, de l’université Norbert Zongo de Koudougou, de l’Université Lyon 2 en France.

 

Hermann Guingané

 

 


 

Pour vos commentaires, éviter, tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée .

Commentaires

Soumis par Clovis sawadogo (non vérifié) le Jeu 19/12/2019 - 21:41

Permalien

Toutes mes félicitations ! Et mes salutations et respects pour la qualité de Redaction du grand frère Hermann Guingané!

Ajouter un commentaire

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

2 + 15 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.