« Cinéma et paix » : réflexion sur le thème du FESPACO 2023, par Me Arnaud OUEDRAOGO

Soumis par Redaction le dim 05/03/2023 - 07:41
fgh

Ci dessous une réflexion de Me Arnaud Ouedraogo, en lien avec la 28 ème édition du  FESPACO, parvenue à notre rédaction.

Ce thème majeur appelle à remonter la pente pour reconstruire les cimes de l'édifice de la paix perdue. Dans la réponse aux défis sécuritaires, le Burkina Faso ne doit pas se départir de son leadership culturel. Il doit, aujourd’hui plus que jamais, mobiliser tous les moyens de la culture pour gouverner la complexité. 

 

1. Seule la culture permet d’appréhender la perspective globale de la question sécuritaire

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le terrorisme introduit dans un univers de complexité et appelle à une perspective globale. Réduit à sa plus simple expression, le terrorisme est assis sur le triptyque : « Armement – Financement – Idéologie ». 

 

Mais ce « Triangle des Bermudes » recèle un nœud d’interactions : guerre de religions larvée – circulation incontrôlée des personnes – circulation incontrôlée des armes – frontières poreuses – filière de recrutement – faible contrôle des systèmes de communication – conquête territoriale – alliance stratégique entre groupes – adossement à d’autres formes de criminalité – corruption – blanchiment de capitaux – drogue – orpaillage – désagrégation des familles – destruction du système scolaire – destruction des structures économiques – pression sur les ressources – pillage de récolte et de cheptel – exode de populations – destruction des institutions sociales – déculturation – faiblesse de la coopération régionale – dérationalisation de la vie internationale, avec au sommet de la pyramide : l’ingénierie de la terreur.

 

Le seul honneur que nous font les terroristes, c’est de nous obliger à redoubler d’intelligence et de discernement. Les terroristes ne sont pas bêtes et sont loin d’être « fous ». Leur mode opératoire au Sahel démontre qu’ils évoluent dans une sphère rationnelle cohérente. Remonter la pente de cette cynique rationalité permet de reconstituer la matrice d’une réponse stratégique globale.

 

2. Face à l’insécurité, mobiliser aussi les armes de la culture

 

Toute guerre se gagne ou se perd sur le terrain de la culture. C’est pourquoi, les terroristes investissent toujours en premier le terrain de la culture, quitte à y pénétrer par effraction, en s’attaquant aux écoles et aux lieux de savoir. Quand ils développent l’ingénierie de la terreur, c'est pour en faire un haut-lieu de déconstruction de la culture. 

 

C’est sur les ailes de l’idéologie, donc de la culture, que les terroristes portent leurs armes, puis opèrent la sous-traitance locale de la guerre. Ils ruinent les légitimités politiques, économiques et sociales, détruisent les vecteurs de sens (écoles, monuments historiques et spiritualité endogène) pour mieux demeurer maîtres de la raison d’agir. C’est Bernanos qui disait : « Qui dispose de sa mort tient tous les enjeux ». L’Afrique voit ainsi se dérouler sur son sol une guerre de religions larvée, entre Christianisme et Islam, qui ne lui laisse pas l’occasion de sublimer sa propre spiritualité en tant que moteur de son inventivité.

 

En donnant du sens à l’action, la culture rend la guerre intelligente et préserve de la tentation de riposter par les mêmes armes de la terreur. L'avertissement vient de Nietzsche : « Quand on lutte contre des monstres, il faut prendre garde de ne pas devenir monstre soi-même ». La culture se dresse comme un rideau de fer contre la barbarie. C’est ce supplément d’âme auquel la culture oblige qui rend la guerre encore plus difficile pour les nations civilisées.

 

La culture permet aussi de retrouver le sens de l’altérité et du rapport à l’autre. En disqualifiant la perspective manichéenne d’un « axe du mal », la culture sort le terrorisme de la fatalité et replace l’homme au pied de l’humanité. La culture ouvre le champ à la réconciliation des antagonismes politiques et sociaux. La culture invite à prospecter les ressorts de l’effort de paix civile pour mieux accompagner et civiliser l'effort de guerre militaire. 

 

Arnaud OUEDRAOGO

Avocat

Pour vos commentaires, éviter, tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée .

Ajouter un commentaire

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

12 + 7 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Les trois dernières publications