Santé

Découvrez 10 antibiotiques naturels et puissants !

^pu

Il est de véritables trésors naturels qui font office d'antibiotiques sans en avoir les effets néfastes sur notre santé. Se tourner vers des alternatives comme les antibiotiques naturels, c'est tout profit pour la santé. Demander conseil à son médecin reste bien entendu toujours de mise.

Qu’est-ce qu’un antibiotique naturel ?

Beaucoup de personnes se demandent ce que signifie le terme « antibiotique naturel ». Ce terme est en réalité utilisé pour décrire des plantes, des herbes, des suppléments ou d’autres substances naturelles qui possèdent de très fortes propriétés antimicrobiennes qui peuvent donc aider à combattre les infections virales, bactériennes, fongiques ou parasitaires.

1. Les agrumes

Comme ils sont très riches en vitamine C, quand on se sent un peu faiblarde, il ne faut pas les oublier : ils vont nous permettre de garder la pêche, mais aussi de renforcer notre système immunitaire qui sera au taquet pour combattre les infections !

2. Le miel

Quand on a mal à la gorge, plutôt que d'aller à la pharmacie acheter des pastilles, autant se faire une cuillère de miel : il élimine les bactéries qui se trouvent dans la gorge, il calme les muqueuses endolories, et en prime, il rebooste notre organisme !

3. L'ail

Quand on met régulièrement de l'ail dans ses plats, on a certes une mauvaise haleine, mais on profite des vertus anti-bactériennes, antiseptiques et antimicrobiennes de ce super-aliment. Du coup, on lutte contre les infections, en sachant que l'ail est également bon pour notre cœur, notre système digestif, et qu'il aide à lutter contre le cholestérol.

4. Le curcuma

Quand on a un petit coup de moins bien, il ne faut hésiter à saupoudrer cette superbe épice jaune dans nos plats ! En effet, le curcuma est un aliment qui nous aide à lutter contre le rhume, les douleurs articulaires et les maladies infectieuses. Pas mal non ?

5. L’huile de coco, miraculeuse

L’huile de coco est également un antibiotique naturel. Les graisses contenues dans l’huile de noix de coco ont des propriétés antibactériennes, anti-virales, antifongiques, anti-parasitaires. L’huile de noix de coco est très efficace pour lutter contre les problèmes de peau (vergetures, infections, eczéma etc.) et les champignons.

 6. Le thym

Le thym est un aromate qui a la particularité d'être riche en phénol, un composé chimique qui lui confère des vertus : antivirales, antispasmodiques, antiseptiques et anti-bactériennes. Du coup, le thym est un allié de taille pour nous aider à combattre les affections des voies respiratoires !

7. L'eucalyptus

Voici une plante très utile qui cumule les mandats ! En effet, l'eucalyptus présente des propriétés anti-infectieuses, anti-bactériennes, antitussives, et il nous aide également à calmer la fièvre. Qui dit mieux ?

8. Le jus de citron

Anti-infectieux et antiseptique, le jus de citron peut aussi bien nous aider à soigner un mal de gorge, un aphte ou un bouton qu'accélérer la guérison et la cicatrisation d'une coupure. Pas mal !

9. Le vinaigre de cidre

Pourquoi, après un repas, se faire un bain de bouche au vinaigre de cidre ? Eh bien parce que ce dernier est un antiseptique et un anti-inflammatoire naturel, particulièrement efficace pour prévenir les aphtes, les caries, et les microbes buccaux.

10. Piment de Cayenne

Celui-ci est un peu contre-intuitif, car on nous conseille habituellement de consommer des aliments fades quand nous sommes malades. Mais le piment de Cayenne est en fait à la fois antibiotique et antifongique, vous devriez donc accepter la sensation de brûlure pour couper court à la maladie.

Il est préférable de diluer votre piment de Cayenne avec une huile végétale, l’olive ou la noix de coco sont de bons choix, afin de profiter de ses bienfaits sans nuire aux tissus délicats.

 

Florence Bayala

Pour vos commentaires, éviter, tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée .

Ajouter un commentaire

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

1 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Les trois dernières publications