Santé

Les bienfaits et vertus des dattes sur notre santé

Soumis par Redaction le Jeu 29/04/2021 - 07:32
jbnh

On trouve les dattes dans les palmiers dattiers. En Afrique du Nord et au Moyen-Orient on en met dans de nombreux plats, sèches ou fraîches. Pendant la période de ramadan, les dattes sont particulièrement prisées. Voici 5 raisons d’en manger davantage.

La datte est riche en antioxydants

La datte doit aussi être consommée régulièrement car elle est riche en antioxydants. Les caroténoïdes et les composés phénoliques sont très utiles pour lutter contre l’accumulation de graisses dans l’organisme, notamment au niveau des artères. Les antioxydants permettent également de lutter contre le vieillissement des cellules.

Dattes riches en glucose

 

Grâce à leurs fibres, les dattes, surtout consommées sèches, aident à réguler le transit intestinal et à lutter contre la constipation.

Par leur forte teneur en glucose, en fructose et en saccharose, elles constituent une excellente source d'énergie pour les cellules, ce qui en fait un bon apport lors d'efforts physiques, en particulier s'ils sont prolongés. Les dattes sont particulièrement riches en potassium, ce qui en fait un aliment de choix pour les sportifs et les personnes âgées.

Elles vous protègent des AVC

Naturellement riches en minéraux (potassium, calcium, phosphore et magnésium), les dattes vous aideront à faire baisser votre pression artérielle, réduisant ainsi les risques d’AVC et autres maladies cardio-vasculaires.

La datte est riche en vitamines

C’est aussi pour ses vitamines qu’il faut consommer les dattes. On trouve en effet dans ce fruit des vitamines C, E, B2 et B3, mais aussi A1, B1, B5, B6 et K. La vitamine B6 est par exemple connue pour améliorer les performances du cerveau. Quant à la vitamine E, elle peut retarder ou prévenir les maladies coronariennes.

Les dattes, Un fruit tonique pour notre corps

Les dattes sont considérées comme l’une des meilleures alimentations énergisantes. Elles contiennent des sucres naturels comme le glucose, le fructose et le saccharose. Elles contiennent également des glucides et des fibres alimentaires. L’ajout de dattes dans du lait peut être une collation très nutritive et vivifiante, particulièrement en période de convalescence, pour les enfants et même les adultes.

 

Yolande Jakin

Pour vos commentaires, éviter, tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée .

Ajouter un commentaire

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

5 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Les trois dernières publications