Société

Affaire lotissement de Béguédo : des propriétaires terriens, interpellent le Haut-Commissaire

bfre

Des propriétaires terriens de Béguédo, se disent opposés au lotissement parce qu'ils n'ont pas été associés au processus, voici une note au Haut-Commissaire, dont Zoodomail.com a eu copie.

Il nous plait Monsieur le Haut-Commissaire, nous propriétaires terriens de Béguédo de vous interpeller sur ce qui est entrain de se passer actuellement dans la commune de Béguédo que nous pouvons qualifier d’es.... opérée par le maire de Béguédo avec la complicité d’un certain donneur d’ordre connu de tous à Béguédo comme étant l’instigateur principal de ce projet.

En effet nous avons appris le projet de lotissement des localités citées en objet sans que nous n’en soyons informés ;un audit du MATD  avait été présenté au cours d’une session du conseil municipal qui proposait la mise en place d’une commission ad ’hoc afin de réfléchir sur le passif du premier lotissement et d’envisager avec la collaboration de toutes les parties prenantes la possibilité d’aller au lotissement ;une première réunion avait été convoquée afin de définir les modalités de fonctionnement de la soit disante commission. A notre grande surprise, la seconde réunion convoquée par le maire avait pour objet d’aller directement au lotissement et inscrit comme tel dans le projet de budget session 2020.

 

A ce titre nous avons fait savoir alors au maire que nous propriétaires terriens authentiques n’avons jamais été contactés pour échanger sur ce projet de lotissement encore moins obtenir notre adhésion à ce processus et nous l’avions invité à nous rencontrer. Malheureusement le maire BARA Noro nous a accordé peu d’intérêt à notre requête  et a fait un passage en force pour aller au lotissement ignorant du coup nos droits à disposer de nos champs et de nos terres conformément aux droits de jouissance inscrits dans la loi sur la réforme agraire et foncière (RAF). Le maire a utilisé  tous les subterfuges pour trouver des noms sur une liste qu’il considère comme étant des propriétaires terriens. Il faut noter qu’à toutes les étapes de l’aventure du maire d’aller au lotissement sans nous, sa démarche s’est toujours soldée par des  heurts et tensions ayant conduit souvent à des affrontements dans la commune.

 

Aux dernières nouvelles, le maire aurait fait venir les services de la perception qui sont entrain d’encaisser de l’argent et on ne sait pourquoi et sur quelle base étant donné que nous propriétaires terriens nous nous opposons et avec la dernière énergie à ce lotissement et sommes prêts a sacrifié notre vie pour ca. On ne saurait accepter que le maire et ses acolytes viennent nous exproprier de nos terres sans notre consentement. On ne peut pas royalement ignorer nos droits dans un pays de droit et en plus dans ce  contexte d’insécurité généralisée où l’union sacrée des différentes composantes de notre société est nécessaire pour vaincre le mal. Ouvrir un autre foyer de tension ne rendrait pas service à notre pays ; raison pour laquelle, Monsieur le Haut- Commissaire, nous vous invitons à user de tout votre pouvoir pour mettre fin à ce projet de lotissement qui n’est pas acceptée par une grande majorité de la population de Béguédo.

 

Tout en vous adressant nos sincères salutations, veuillez recevoir Monsieur le Haut-Commissaire l’expression de nos sentiments distingués.

 

Pour les propriétaires terriens

BARA Abdoulaye

Pour vos commentaires, éviter, tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée .

Ajouter un commentaire

Vérifions que vous n'êtes pas un robot

6 + 10 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Les trois dernières publications