Société

La ville de Kaya : un dépotoir ?

fgre

Les populations continuent de jeter les ordures de manière anarchiques dans la ville de Kaya, malgré les efforts consentis des autorités compétentes et les associations, à travers les campagnes de sensibilisation.  Nous avons fait le constat, dans un de ces endroits pour s’imprégner des réalités.

 En parcourant la ville, on constate qu’il y a des espaces vides qui sont transformés en dépotoir anarchique. Malgré la présence des poubelles dans certains endroits, il y a des gens qui se livrent à des comportements inciviques dans la gestion des ordures ménagères. Au secteur n2, plus précisément, au côté nord du marché central de la ville de Kaya, juste au bord du goudron, un caniveau a été transformé en dépotoir. Cet endroit accueille quotidiennement des déchets et sachets plastiques des riverains, pendant qu’il y a un bac à poubelle approprié non loin. Depuis longtemps, cet espace sert de dépotoir car, de nombreux déchets de tous types y sont régulièrement déversés. Cette situation met en danger la santé des populations riveraines en les exposant aux mauvaises odeurs, en polluant leurs habitations et en leur causant ainsi des nuisances. Les mouches et les moustiques qui pullulent toute la longueur de la journée dans les concessions avoisinantes peuvent être une source de maladie tel que la dengue, le paludisme etc.

 

" Nous sommes tous responsables de cette pratique. "

 

« Il faut non seulement sensibiliser les habitants du quartier, mais aussi prendre des mesures idoines pour stopper la mauvaise gestion des ordures, parce que ce dépotoir peut provoquer des maladies aux riverains. Nous sommes tous responsables de cette pratique, parce qu’on le constate depuis des années et personne ne se plaint. C’est comme si on était consentant, sinon cela n’allait pas perdurer », déclare un riverain de la place qui a préféré garder l’anonymat.

 

La gestion des déchets urbains, industriels et commerciaux consiste à les récupérer puis à les stocker.

 

Certains matériels permettent d'en faciliter le stockage et le transport. Une fois collectés, divers traitements peuvent leur être appliqués. Le but de ces traitements peut être de réduire leur dangerosité, de valoriser les matériaux qu'ils contiennent (métaux, par exemple) par le recyclage, de produire de l'énergie ou encore de réduire leur volume, pour pouvoir en disposer plus facilement. Nous pouvons collecter des déchets ménagers  généralement au moyen de tricycles, charrettes ou camions, qui se rendent à chaque point de production de déchets pour ramasser les ordures (collecte de type « porte-à-porte »).  La gestion des déchets urbains, industriels et commerciaux consiste à les récupérer puis à les stocker. Certains matériels permettent d'en faciliter le stockage et le transport. Une fois collectés, divers traitements peuvent leur être appliqués. Le but de ces traitements peut être de réduire leur dangerosité, de valoriser les matériaux qu'ils contiennent (métaux, par exemple) par le recyclage, de produire de l'énergie ou encore de réduire leur volume, pour pouvoir en disposer plus facilement.

Au regard de cette mauvaise gestion des ordures, les autorités compétentes, les organisations de la société civile, les associations qui œuvrent dans le domaine de l’hygiène et de l’assainissement et les populations sont interpelés à prendre des mesures urgentes pour freiner cette pratique incivique.

I S

 

Pour vos commentaires, éviter, tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée .

Ajouter un commentaire

Vérifions que vous n'êtes pas un robot

8 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
sni long

Les trois dernières publications