ZoodoIntimité

Orgasme clitoridien ou vaginal : faire la différence

j876

Cette rubrique est fortement recommandée aux couples majeurs, pour leurs épanouissements . Retrouvez-nous, tous les mardis !

L'orgasme féminin peut être clitoridien ou vaginal. La question de savoir comment l'atteindre et pourquoi ces orgasmes sont différents est régulièrement posée par les femmes.

 

Qu'est-ce qu'un orgasme ? 

 

L'orgasme correspond à la jouissance extrême liée au plaisir sexuel. Chez les femmes, il peut être obtenu par la simulation du clitoris. La plupart des femmes atteignent assez facilement l'orgasme clitoridien. L'autocaresse du clitoris leur donnerait un orgasme dans 95% des cas. Certaines aussi, souvent les plus expérimentées et les plus connaisseuses de leur corps, atteignent l'orgasme par la stimulation interne du vagin. L'importance des préliminaires est majeure pour l'atteinte de l'orgasme féminin.

Orgasme et clitoris

L'organe du plaisir sexuel féminin est le clitoris. Les femmes sont majoritairement clitoridiennes, c'est-à-dire qu'elles atteignent l'orgasme par une stimulation de leur clitoris. En surface le clitoris ressemble un "bouton" caché en haut de la vulve. On parle de "gland du clitoris". Il est pourvu de milliers de corpuscules de volupté, dits de Krause, spécialisés dans l'élaboration du plaisir sexuel. Seuls le gland du clitoris et celui du pénis en sont pourvus. Le reste du clitoris - et pas des moindres puisque cela représente les 9/10e de son anatomie- sont internes et invisibles. Le système clitoridien est relié par un réseau de vaisseaux aux autres systèmes érectiles du sexe de la femme, à savoir les bulbes vestibulaires, la gaine périurétrale et la gaine périvaginale avec son point G.

Reconnaître l'orgasme clitoridien

L'orgasme clitoridien est généralement plus rapide à venir, relativement court, aigu, plus en surface que le plaisir vaginal. Certaines femmes ressentent des pulsations au niveau du clitoris lors de son orgasme. Il peut être atteint sans pénétration vaginale.

Orgasme et vagin

Le vagin ne devient en général un organe de "plaisir" qu'au fil des années. Souvent les femmes découvrent ce plaisir ultime à 40 ans ou après. Sauf pour celles qui se sont explorées plus jeunes, ont appris à connaître leur corps par la masturbation notamment et sont ainsi plus à même de faire l'expérience du plaisir vaginal. Un orgasme vaginal pur est déclenché par des stimulations du vagin. Le vagin est pourvu de nombreux tissus érectiles c'est-à-dire d'éponges vasculaires capables de se gorger de sang. Sa muqueuse porte aussi une multitude de capteurs sensitifs qui se concentrent en zones ou "points" érogènes comme le point G.

Reconnaître l'orgasme vaginal

En comparaison à l'orgasme clitoridien, l'orgasme vaginal est plus long à venir, plus prolongé, plus diffus, plus global et plus profond aussi. Il peut irradier tout le corps. Il ne peut être atteint que par pénétration (du pénis, des doigts, ...)). 

 

Dr Somé/ Femmes santé, tous les mardis !

Pour vos commentaires, éviter, tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée .

Ajouter un commentaire

Vérifions que vous n'êtes pas un robot

7 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Les trois dernières publications