Diplomatie : le MAECR-BE échange avec le personnel diplomatique et fonctionnaires internationaux accrédités au Burkina Faso

Submitted by Redaction on
Image
Diplomatie Burkina

Le ministère des Affaire étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, a organisé le mardi 30 avril une session d’accueil et d’information au profit du personnel diplomatique et des fonctionnaires internationaux accrédités au Burkina Faso.

Cette session qui s’inscrit dans le cadre de l’interaction entre le Ministère en charge des Affaires Etrangères et ses partenaires de premier plan que sont les Missions Diplomatiques, Postes consulaires et Organisations internationales, vise à informer et sensibiliser le personnel diplomatique et consulaire ainsi que les fonctionnaires internationaux sur un certain nombre de questions intéressant l’environnement juridique et institutionnel du pays.

Deuxième du genre, cette session aura permis aux participants d’échanger autour de plusieurs sujets.

Il s’agit entre autres des modalités de mise en œuvre effective des immunités et privilèges au Burkina Faso ; du droit du travail applicable au Burkina Faso; des questions liées à la sécurité du personnel diplomatique et des locaux des missions diplomatiques et postes consulaires au Burkina Faso a souligné d’entrée madame l’ambassadeur Sabine BAKYONO/KANZIE, Directrice générale des Affaires juridiques et consulaires.

« Les conventions de Viennes aussi bien sur les relations diplomatiques que sur les relations consulaires, exigent le respect des lois et règlement par les diplomates dans le pays d’accueil. Donc, il faut que les diplomates puissent se familiariser aux lois et règlements en vue de pouvoir mener à bien leurs activités sur le territoire burkinabè » souligne monsieur l’ambassadeur Dieudonné Désiré SOUGOURI, directeur de Cabinet représentant SEM monsieur le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur.

De son coté le doyen du corps diplomatique salue ce cadre d’échange qui, selon lui, est une opportunité pour eux d’interagir sur des questions en lien avec l’environnement juridique et institutionnel du Burkina Faso. « Nous estimons qu’il s’agit d’un cadre utile, pertinent qui va permettre certainement à l’ensemble des participants de bien mener leur missions et d’aboutir à des résultats » indique monsieur l'Ambassadeur du Royaume du Maroc Youssef SLAOUI, doyen des ambassadeurs.

DCRP/MAECR-BE

Les trois dernières publications