SONABEL : des branchements frauduleux effectués par...

Submitted by Redaction on
Image
Fraudeurs

La section de recherches de la troisième légion de gendarmerie à Ouagadougou a tenu un point de presse le lundi 20 mai 2024. Il a été question du démantèlement d’un réseau de vol organisé d’énergie au préjudice de la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL).

 

Selon la cellule, ces vols consistent en des branchements hors du compteur, c’est-à-dire que ces branchements sont dérivés en amont des compteurs pour capter l’énergie directement et qui ne sera plus comptabilisée par le compteur. Selon l’adjudant-chef Aimé Yaméogo, avec la collaboration des techniciens de la Sonabel, cette enquête a permis de constater l’effectivité de ces branchements frauduleux. « Cette pratique répréhensible permet à leurs auteurs et bénéficiaires de capter directement l’énergie sans transiter par les compteurs, ce qui est synonyme de manœuvres frauduleuses offrant une consommation gratuite et illicite » a-t-il laissé entendre.  A en croire les gendarmes, ces branchements frauduleux existent depuis 2012. Cinq branchements frauduleux ont été effectués sur le réseau de la Sonabel.

Selon les techniciens de la Sonabel, les pertes subies par leur société sur les cinq branchements, s’élèvent à plus de 16 millions. Selon l’adjudant-chef, selon leurs investigations, il existe d’autres cas de branchements frauduleux au réseau Sonabel dans la ville de Ouagadougou, et même ailleurs. C’est donc l’occasion pour eux de demander à toute la population de dénoncer tout branchement frauduleux pour que des actions soient entreprises pour endiguer ces pratiques qui handicapent la fourniture diligente de l’électricité. 

Les personnes qui ont été interpellées seront conduites devant le procureur du Faso pour répondre de leurs actes. Il faut noter qu’un des présumés cerveaux serait décédé courant l’année 2023. 

 

Arrestation des présumés cyber-délinquants…

 

Gendarmerie

Au cours de ce point de presse, la cellule a abordé un autre cas, celui des cas d’arnaque via les réseaux sociaux. Selon l’adjudant-chef Nestor Bado, c’est principalement sur la plateforme Whatsapp « que ce groupe d’individus est impliqué dans des cas d’escroquerie, de faux et usage de faux en écriture de banque et d’usurpation d’identité via les technologies de l’informatique et de la communication » a-t-il indiqué. Leur mode opératoire est le suivant, ils acquièrent les cartes sim à l’aide des CNIB ramassés, ils font ensuite une prise de contact avec leurs cibles qui sont généralement des commerçants d’articles et diverses marchandises prisés par la population, donc facile à faire écouler. Une fois que les discussions ont été concluantes, ils lancent la commande puis demande un numéro de compte bancaire du commerçant pour effectuer le versement. C’est là qu’entre en jeu l’informaticien du groupe en établissant un faux bordereau de versement bancaire du montant conclu sur Whatsapp de cette dernière à une heure  où il lui est impossible de se déplacer à la banque ou d’appeler son gestionnaire de compte pour se rassurer de l’effectivité de la transaction. Selon les gendarmes, les délinquants recrutent deux innocents chauffeurs de tricycles de façon distincte pour brouiller les pistes des enquêteurs. « C’est au cours de nos investigations que deux d’entre eux seront interpellés le 02 mai 2024 sans l’un des quartiers populaires de la commune de Ouagadougou avec 6 climatiseurs en leur possession. Interrogés, les présumés cyber-escrocs reconnaissent les faits et révèlent d’autres victimes » a laissé entendre l’adjudant-chef. Ce processus a permis à la cellule de récupérer 4 motocyclettes de marque Yamaha Scooter Moi 125, ainsi que 3postes téléviseurs et 2 climatiseurs.  Une satisfaction pour les victimes  qui n’ont pas manqué de remercier la gendarmerie pour le travail abattu. « Je viens de recevoir les télés qui avaient été volées. J’aimerais profiter de l’occasion pour remercier la gendarmerie parce qu’ils ont été très professionnels » assure Léandre Bado.  Idrissa Noumkoubri s’inscrit dans la même veine. « Je félicite la gendarmerie pour son travail abattu. Que Dieu leur rende au centuple ».

Selon les gendarmes, à l’étape actuelle de l’enquête, le préjudice financier résultant de cette activité délictuelle est estimé à plus de 10 millions de FCFA. Les deux présumés cyber-délinquants seront conduits devant le Procureur du Faso pour répondre de leurs actes. C’est aussi une invite à la population à plus de vigilance face au cyber-délinquants qui opèrent sur les réseaux sociaux. Aussi, toute personne doit faire des déclarations en cas de perte et de vol des documents et de divers biens matériaux devant les services compétents. En ce qui concerne les téléphones mobiles, leurs agents commerciaux doivent veiller aux bonnes pratiques en ce qui concerne l’identification et la vérification des pièces et des personnes physiques lors des achats et de l’identification des cartes sim.

 

O.N

Zoodomail.com

Les trois dernières publications