Patrimoine sportif : Hugues Fabrice Zango lègue son maillot à l'histoire du Burkina

Submitted by Redaction on
Image
Hugues

Ce lundi 26 janvier 2026, le champion du monde du triple saut, Hugues Fabrice Zango, a fait don de son maillot au Musée national. 

La cérémonie de donation a été présidée par le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, M. Gilbert OUEDRAOGO, en présence du Président de la Délégation Spéciale de la commune de Ouagadougou, M. Maurice KONATÉ.

Parrainée par l’Agence municipale des grands travaux (AMGT), cette cérémonie s’inscrit dans une démarche essentielle : intégrer les succès contemporains au récit du patrimonial national. 

Selon le directeur général du Musée national, M. Sabari Christian DAO, « de par sa matérialité, son authenticité et son contexte d’usage, le maillot du Dr Hugues Fabrice ZANGO devient un objet patrimonial à part entière, destiné à être conservé selon les normes internationales».

Pour le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, cette donation illustre une nouvelle fois la dynamique révolutionnaire du Burkina Faso, qui reconnaît ainsi les efforts de ceux qui portent haut l’image du pays sur la scène internationale. 

Quant au champion du monde, il a tenu à saluer l’ensemble des personnes qui ont contribué à son long parcours vers les titres internationaux. À travers ce don, il a exprimé le souhait de voir les plus jeunes s’en inspirer pour rapporter d’autres lauriers au pays :

« Je formule le vœu que de plus grands champions naissent au Burkina Faso », a-t-il déclaré.

Ainsi, par ce geste simple et fort, une page sportive se tourne pour entrer définitivement dans l'histoire burkinabè. 

Le maillot de Hugues Fabrice Zango ne représentera plus seulement une performance individuelle exceptionnelle, mais incarnera pour les décennies à venir la persévérance et l'excellence, invitant chaque visiteur à rêver de nouveaux sommets.

Mairie de Ouagadougou officiel 

 

Les trois dernières publications