Burkina : les Récréâtrales prévus pour le 26 octobre prochain

Submitted by Redaction on
Image
les Récréâtrales

La biennale du théâtre contemporain francophone de Ouagadougou "les Récréâtrales" a tenu un point de presse le samedi 24 février 2024 à Ouagadougou. Elle a eu pour but de dévoiler les grands axes qui meubleront cet événement. 

 

C’est sous le thème « Tourner la face au soleil » qu’abritera la 13ème édition des Récréâtrales. Le choix de ce thème selon le directeur, Aristide Tarnagda, c’est une invite à aller vers la lumière, à sortir de l’obscurité, pour aller vers des horizons meilleurs. Lors de cette conférence de presse, des p’tits extraits de spectacles ont été présenté afin de montrer l’évolution des activités qui se préparent et les temps de résidence des différents artistes. Cette année le spectacle d’ouverture se fera avec les habitants du quartier  sous la direction de Irène Tassembedo.  Selon Aristide Tarnagda, le quartier qui a accueilli les Récréâtrales a donné un exemple d’hospitalité au monde entier, en ouvrant leurs intimités à des artistes. « C’est tout à fait normal pour nous de renvoyer l’ascenseur, de faire en sorte que l’art qui est un espace d’affirmation, de production de joie soit aussi dédié à ces personnes. C’est pour cela que depuis trois éditions, nous faisons en sorte que les premières lumières réfléchissent sur eux d’abord avant de réfléchir sur nos artistes » a-t-il laissé entendre. 

 Ce sont donc 300 artistes venant de 15 pays qui sont attendus. Du 26 octobre au 02 novembre, il y aura de la danse, il y aura du théâtre, de l’humour, il y aura la rue qui sera féerique, il y aura l’espace jeune public,  un espace pour célébrer les africains à travers leurs poésies, à travers leurs pensées et paroles. 

 

Les Récréâtrales sont devenus aujourd’hui un joyau…

Aristide Tarnadga n’a pas manqué de lancer un appel auprès de l’Etat afin que les Récréâtrales puissent encore rayonner au niveau de la sphère internationale. « Nous sommes devenus un patrimoine nationale et il est important que l’Etat l’entende ainsi, l’Etat l’a dit, malheureusement derrière l’accompagnement ne suffit pas et il est de la responsabilité de l’Etat de prendre en charge des espaces comme les Récréâtrales, de prendre soin de ce patrimoine au même titre que le FESPACO et le SIAO » il ajoute en disant que «  Les Récréâtrales sont devenus aujourd’hui un joyau, une fierté du Burkina Faso et voir du continent. Il est important que l’Etat comprenne que c’est sur les espaces de théâtres et surtout sur les écrans de télévision à travers le cinéma que la souveraineté se construit, se pense et se met en branle » a-t-il affirmé. 

Selon la représentante du ministre en charge de la culture, Aminata Sawadogo dit avoir écouté et que le cri de cœur de Aristide Tarnagda ne tombera pas dans l’oreille d’un sourd. « Je peux rassurer monsieur Tarnadga et tous ces collaborateurs, que le ministre a une attention particulière pour les Récréâtrales. Le ministre a rassuré qu’il va apporter son soutien à la hauteur des possibilités du ministère, parce que vous savez les Récréâtrales depuis quelques années sont au centre de nos préoccupations » a-t-elle avoué.

L’innovation majeure de cette année est le prix Récréâtrales qui consiste à récompenser un auteur africain choisi par un jury international du continent et de sa diaspora. « Vous savez que Sankara disait qu’il ne faut pas que les cadres de la plume laissent la pensée aux ennemis d’hier et d’aujourd’hui. Reconnaitre le talent, être fier des créateurs du continent et de sa diaspora, c’est capital. Une manifestation comme les Récréâtrales se doit d’élever très haut ceux qui fécondent les imaginaires du continent » a affirmé le directeur des Récréâtrales, Aristide Tarnagda.

 

Nefertari Ouedraogo

Zoodomail.com

Les trois dernières publications