Transition : le RSHPD appelle à une transformation du MPSR en parti politique unique au Burkina Faso

Submitted by Redaction on
Image
MPSR

Face à la presse ce samedi 27 avril 2024, le Réseau des sociologues et historiens pour la participation populaire au développement (RSHPD) a appelé à la proclamation du MPSR comme parti unique avec pour président du Burkina Faso Ibrahim Traoré.

C’est un dirigeant qui a pris des décisions audacieuses visant l’indépendance totale du Burkina Faso et l’autonomisation de la masse paysanne se réjouit le secrétaire exécutif national, porte-parole du réseau, Moktar Kiemtoré. Au-delà, il estime qu’il mérite d’être félicité pour les résultats engrangés dans la lutte de sécurisation Burkina, et justifie ses propos par les statistiques qui montrent que les efforts déployés pour contenir la criminalité commencent à porter leurs fruits. Cependant, le leader du réseau n’occulte pas le fait que le phénomène persiste, reflétant surtout le contexte social, national et international, ce qui l’amène à reconnaitre que des efforts restent à faire. A ce titre, le RSHPD propose au président de la Transition de convoquer une instance souveraine pour la rédaction de la charte « SABARI » ou la charte « Ibrahim TRAORE ». Elle fera selon le porte-parole du RSHPD, table rase sur le passé, se penchera sur le Burkina nouveau et édictera les nouvelles conduites. Il estime qu’elle pourra au besoin ramener la peine de mort pour tout citoyen qui verse le sang de son compatriote sur le territoire ou qui commet un crime économique.

Contre toute politique d’exclusion, Moktar Kiemtoré et ses camarades conseillent le président d’inviter après l’adoption de ladite charte, le peuple burkinabè de l’intérieur, de l’extérieur et les réfugiés politiques ou économiques à un rassemblement national pour le pardon, la réconciliation et le vivre ensemble. Ce rassemblement national selon le conférencier, doit prendre en compte le retour des anciens présidents burkinabè comme Blaise Compaoré, Isac Zida, Paul-Henri Sandaogo Damiba ; ainsi que la libération de tous les prisonniers politiques.

Pour ce qui concerne les relations entre Etats, le RSHPD souhaite le retour des pays de l’AES dans la CEDEAO afin de consolider les acquis déjà engrangés et de poursuivre les grands projets en commun. 

Thierry KABORE

Zoodomail.com

Les trois dernières publications