"Tournoi de la fraternité ": le sport au service de la cohésion sociale

Submitted by Redaction on
Image
Tournoi

L’Association Bon Voisinage de Bassinko (ABVB) a organisé un tournoi de pétanque dénommé "Tournoi de la fraternité ", le samedi 04 mai 2024 dans la cité LOGIQ de Bassinko. Cette activité consistait à renforcer les liens fraternels entre voisins et la cohésion sociale dans la cité et bien au-delà. Une séance d’aérobic, des démonstrations d’arts martiaux et des prestations artistiques ont meublé cet évènement qui était à sa troisième édition.

Créée depuis 2020, l’association dans la poursuite des nobles objectifs que sont le bon voisinage et la cohésion sociale, initie des activités socio-culturelles et sportives afin de préserver et dynamiser les liens de fraternité et solidarité entre les résidents de la cité. 

ABVB

Selon le président de l’association, M. Fousséni DIAO, c’est avec un sentiment de joie qu’ils organisent cet évènement, même si les difficultés ne manquent pas au rendez-vous. « A voir la grande mobilisation  des résidents et la participation remarquable des  populations en général et surtout des compétiteurs à hauteur de vingt et quatre équipes, nous sommes presque satisfaits, malgré quelques difficultés que nous allons gérer pour le bon déroulement du tournoi » a-t-il fait savoir.

Cyatique

Pour le parrain, Seydou TIAMA, cette activité est salutaire et c’était un devoir pour lui de parrainer cette 3ème édition. « Je pense que c’est un honneur que mes voisins m’aient choisi pour accompagner ce projet dans la mesure où le seul mot fraternité me suffit pour m’engager. En plus de cela, je suis membre de la même association » ; en termes de souhaits, le parrain ajoute que cette initiative « puisse atteindre son objectif qui est de réunir tous les fils et filles de la cité autour d’une même idée qu’est la fraternité, la solidarité et le vivre ensemble ». 

Le co-parrain, Irissa NIKIEMA alias Syatik s’est inscrit dans cette même veine. « Il faut encourager d’autres localités aller dans ce sens, que chacun se familiarise avec ses voisins et en faisant cela nous pourrons mieux nous connaitre et s’entraider ; c’est en famille qu’on pourra vaincre ce mal qui est le terrorisme et pour pouvoir faire avancer ce pays »  a-t-il laissé entendre. 

Ce Tournoi de la fraternité, alliant sport et culture, est donc un alibi pour pouvoir se réunir et échanger de belles idées. En prélude, il y a eu une séance d’aérobic pour donner du tonus aux participants afin de terminer la journée en beauté ; les démonstrations de karaté et les prestations d’artistes sont venues également détendre l’atmosphère avant de faire face à la finale. Comme les autres années, ce tournoi s’ouvre à tous comme l’a souligné le Président du Comité d’Organisation, Moumouni SODRE : « La vision que nous avons voulu intégré dans cette activité soit connu ; que tous les burkinabè puissent s’en approprier. Nous sommes dans une période très difficile, notamment les défis sécuritaires, nous voulons cultiver la cohésion sociale ».

 

Teelba

Pour cette édition, les joueurs n’ont pas marchandé leur participation ; ils sont venus des quatre coins de Ouagadougou et de Bassinko. Cette forte adhésion a permis d’enregistrer 24 équipes en doublettes et le tournoi a connu son épilogue autour de 18 heures avec le sacre de l’équipe TEEL TAABA.  

En somme, l’objectif recherché en initiant cette activité est de participer à renforcer les liens de solidarité, de créer l’inclusion afin de permettre un vivre ensemble qui pour eux est réalisable. C’est aussi l’occasion de montrer à la population des autres localités de prendre acte et pourquoi pas emboiter le même pas qu’eux car c’est petit à petit que l’oiseau fait son nid. 

 

Nefertari Ouédraogo

Zoodomail.com

Les trois dernières publications