Ce sont les vacances, une occasion pour échanger avec les adolescents/adolescentes sur la vie sexuelle et reproductive, mettre en relief l'éducation à la sexualité, être proche de son enfant et aborder sans tabous les questions de sexualité avec lui/elle. Ces échanges doivent se faire dans le cadre d’une éducation à la vie familiale.
L'adolescence est la période qui se situe entre l'enfance et l'âge adulte ( entre 10 et 19 ans). La sexualité fait partie intégrante du développement de l'adolescent. C'est une dimension qu'on intègre naturellement.
L'adolescence est marquée par la puberté où les jeunes sont influencés par les médias, les réseaux sociaux, alors qu'ils ont besoin d'une éducation complète à la sexualité adaptée à leur âge, pour éviter les grossesses précoces et non désirées et les Infections Sexuellement Transmissibles IST.
Une grossesse précoce entraîne une déscolarisation des jeunes filles, un arrêt des études, un accouchement difficile, des risques de mortalité maternelle liés à la grossesse ou à l'accouchement, des effets psychologiques, des conséquences sociales négatives etc.
C'est pourquoi l'école à la maison devient une nécessité pour discuter, échanger avec l'adolescent sur la puberté, cette période de la vie, au cours de laquelle, des changements du corps s'opèrent, les organes sexuels qui se transforment, le développement des seins chez les filles et l'apparition des règles.
Prise entre tabous et réalité, la sexualité des adolescents a du mal à s'épanouir dans nos sociétés et c'est une responsabilité qui incombe aux parents et aux professionnels de santé. Les vacances sont un moment de rapprochement parents/enfants. Il faut leur offrir ce moment privilégié d'échanges et de questions réponses sur la puberté, la sexualité, les grossesses précoces et non désirées, les IST etc. Ce corps transformé par la puberté est plus ou moins accepté par l'adolescent : soit il est source de plaisir et de stimulations, soit il devient source d'angoisses. Toujours est-il que le dialogue parents/ adolescents est nécessaire à ce stade.
A la maison il faut:
- Enseigner l’intérêt de l'abstinence pendant l’adolescence.
- Expliquer aux adolescents à l’aide de mots simples les conséquences d’une sexualité précoce.
- Aborder sans tabous la sexualité avec les adolescents.
- Expliquer le cycle menstruel aux adolescents et enseigner l’hygiène menstruelle aux filles.
- Parler des IST avec les adolescents .
- Être disponible pour l'adolescent pendant ces moments de vacances. Après les cours, il faut initier l'école à la maison au profit de l'adolescent.
- Prendre un rendez-vous avec un professionnel de santé sexuelle et reproductive pour l'adolescent.
Pr Charlemagne
Zoodomail.com
- Log in to post comments