À l’occasion de la fête de l’Assomption, les fidèles ont effectué le pèlerinage au sanctuaire Notre-Dame de Yagma le 15 août 2024. 29ème du genre, elle a été placée sous le thème : « Marie, Reine de la paix, Servante du Seigneur ». C’est donc le cardinal Philippe Ouédraogo qui a présidé la grande célébration eucharistique, à l’absence de l’archevêque de Ouagadougou, Mgr Prospère Kontiébo. C’était en présence d’une délégation gouvernementale conduite par le ministre d’Etat, ministre en charge de la culture, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
Les fidèles chrétiens ont pris d’assaut le sanctuaire Notre-Dame de Yagma. Prières, adorations, célébration eucharistique et procession mariale ont été entre autres les articulations qui ont ponctué cette journée. « Nous avons soif de cette grande vertu qu’est la paix ». C’est le cri de cœur du cardinal lors de cette célébration. Selon lui, la paix est un grand défi pour le Burkina et c’est pour cette raison, lors de la célébration eucharistique, les fidèles ont prié pour un retour à la paix. En effet, l’archevêque a souhaité que les fidèles chrétiens soient des hommes et des femmes qui cultivent la paix, qui aiment la paix et qui aiment faire la paix dans leur vie en société. « La paix est un don de Dieu. La paix, c’est également le fruit des efforts des hommes » a-t-il laissé entendre. Il dit avoir la foi que la Vierge Marie agira. Il n’a pas manqué de donner un adage en mooré qui dit que « si l’enfant a une maman, il ne lui manquera jamais la farine », autrement dit, il a invoqué la vierge Marie, afin qu’elle puisse donner la farine dont nous avons besoin, à savoir la réconciliation, la justice et la paix.
Des milliers de fidèles ont fait le déplacement du sanctuaire Notre Dame de Yagma afin de commémorer cette cérémonie. Pour le cardinal, la bien heureuse Vierge Marie a été très fidèle à sa vocation, grâce à son fils Jésus Christ, à travers sa passion, sa mort et sa résurrection. « l’Eglise retient que la glorification de la Vierge Marie est le fruit de sa fidélité parfaite et de sa communion pleine au sacrifice de Jésus Christ » a-t-il indiqué.
Selon le Cardinal Phillipe Ouédraogo, dans l’évangile du jour, Marie a rendu visite à sa cousine Elizabeth, une visite qui illustre bien le service qu’elle a rendu à sa cousine. « Cela devrait inspirer toutes les familles à cultiver le pardon » a-t-il souligné. Pour lui, dans une famille, il y a trois mots à chérir, comme s’il te plaît, merci et excuse-moi. Cela crée un climat serein, pacifique et heureux tant dans les familles que dans la vie sociale.
Un défi complexe de la paix compromise par les forces du mal…
En ce qui concerne le thème de cette célébration, le cardinal n’a pas manqué de montrer l’actualité qui s’y trouve dans le thème. Il a pointé du doigt le défi complexe de la paix compromise par les forces du mal. « Notre regard devrait se tourner vers Marie, la reine de la paix, avec une grande anxiété et confiance afin qu’elle intercède auprès de Jésus Christ en faveur de la paix » avoua-t-il.
Il a aussi invité les fidèles chrétiens à prier incessamment et à s’engager résolument pour la voie de la justice. « Nous devons redoubler de prières pour la paix au sein de nos familles, la paix dans notre pays, la paix dans le monde par des gestes de solidarité et d’amour pour les Personnes déplacées internes (PDI) » a-t-il souhaité.
Cette célébration eucharistique est aussi une occasion d’exprimer les hommages du chef de l’État au cardinal, à travers lui, à l’ensemble des autorités de l’Église catholique. Les valeurs de fraternité, de paix et d’amour du prochain promu par l’Église catholique, sont aussi des valeurs chères au gouvernement.
Nefertari Ouedraogo
zoodomail.com
- Log in to post comments
