Star 226 : « Si tout le monde chantait du Gospel, on aurait un monde meilleur », Josh Weka, artiste musicien

Submitted by Redaction on
Image
 Musique Gospel

Aujourd’hui, notre star 226 est un artiste chanteur. Il est polyvalent, car il arrive à poser sa voix sur différents styles musicaux. Artiste chrétien, Josh Weka fait partie de cette catégorie d’artistes chanteurs de gospel à utiliser le rap pour prêcher l’Evangile.

Josué Zoungrana à l’état-civil, est un chanteur de gospel. Il commence l’écriture de la musique en 2011, et débute sa carrière musicale en 2015. De nos jours, Josh Weka a, à son actif, un album de 6 titres avec un maxi de 4 titres. Il utilise le rap pour toucher son public cible qu’est la jeunesse.

« Je veux juste utiliser la musique pour gagner des âmes. Mon public cible, c’est la jeunesse. Je sais aujourd’hui ce que la jeunesse écoute. Les jeunes écoutent le rap, ils écoutent tout ce qui est comme musique chaude, voilà pourquoi je me mets dans ce move pour les toucher », explique-t-il. Cette approche, qui sort de l’ordinaire, est bien accueillie par le public, fait-il savoir. C’est dans ce sens qu’il organise des mini-concerts de rue pour faire entendre la parole de Dieu aux jeunes.

« Nous arrivons avec un style moderne qui intéresse les jeunes et, tout de suite, quand ils écoutent, ils se disent que c’est un artiste profane qui est venu faire un show, mais quand ils écoutent, ils se rendent comptent qu’on parle du Christ et juste quand je finis, soit moi-même je prêche l’évangile à cette multitude de personnes, ou bien je laisse un frère de l’équipe annoncer l’Evangile ».

Son talent d’artiste lui permet donc de louer le Seigneur en tout lieu et à tout moment. Pour Josh, tous les artistes devraient chanter du gospel, afin de se préparer à la vie après la mort.

« Je pense que tout le monde doit faire du gospel, parce qu’au ciel, il n’y a pas autre musique. C’est de l’adoration, c’est de la louange. Déjà, si on apprend à vivre cela sur la terre, si on arrive au ciel, cela sera bien. La musique a été créée par Dieu, les styles musicaux ont été créés par Dieu. Donc, on peut utiliser tous les styles musicaux qu’on veut, parce que la belle vie, ce n’est pas forcément dans les boîtes de nuits, dans les lieux impudiques, cette belle vie commence du moment où tu donnes ta vie au Seigneur Jésus. Si tout le monde se met à chanter du gospel, on aura un monde meilleur », souhaite-t-il.

Ta musique ne vient pas de Dieu, mais de Satan…

Des difficultés, il a en rencontré. Les artistes chrétiens n’étaient pas reconnus à leur juste valeur, mais maintenant, il y a des efforts qui sont fournis. Selon Josh Weka, les gens ont commencé à comprendre que c’est un métier comme tout autre.

« Les choses commencent à bouger, parce qu’avant, il y avait beaucoup de plaintes, c’est vrai que jusqu’à présent ce n’est pas comme ce qu’on veut, mais actuellement cela peut aller. Les gens commencent à comprendre que la musique, c’est un travail. Quand tu appelles un artiste pour ton événement et tout, il faut au moins gérer sa prestation, parce qu’il a une équipe qui travaille avec lui », estime-t-il. Cette flexibilité qu’il a, à chanter sur certains styles musicaux, n’est pas appréciée de tous. Certains le voient d’un mauvais œil, car ils estiment que ces styles musicaux ont une provenance démoniaque.

« Je me rappelle qu’en 2017, je suis allé à un mariage, quand j’ai commencé à jouer, les gens étaient contents, les gens ont commencé à se lever, on a commencé à danser et tout, entre temps il y a eu délestage. Quand il y a eu cette coupure, il y a le protocole même des mariés qui est venu me souffler à l’oreille, il me demande : « Tu sais pourquoi il y a eu délestage ? » Je dis non, et il dit, c’est parce que ta musique ne vient pas de Dieu, mais de Satan », confie-t-il.

Aujourd’hui, Josh Weka peut être fier car toutes ces difficultés ne l’ont pas affaibli. Et cela a nourri des rêves qu’il chérit tendrement. « Mon rêve, c’est d’impacter le monde entier. Dieu ne nous a pas créé seulement pour l’adorer ou le louer, mais pour dominer. Quand il nous a créés, il a aussi créé les animaux et il nous a dit de dominer sur ces choses. Pour dominer, il faut impacter, il faut influencer ». Notre artiste veut créer « un  label pour permettre à des artistes chrétiens d’avoir un cadre, parce qu’au Burkina, ici, on n’a presque pas de Label. C’est compliqué, les gens sont inspirés, mais ils n’ont pas de studio, ils n’ont pas de maison de production, c’est aussi à la longue pour produire. Les maisons de productions que je connais ne produisent pas d’artistes gospel parce qu’ils disent que cela ne marche pas », fait-il comprendre.

En attendant que ses rêves se réalisent, rendez-vous est donné pour un concert géant dans la mythique salle du Cenasa, ce 26 novembre prochain.

 

Nefertari Ouédraogo

Zoodomail.com

Les trois dernières publications