Inauguration de "Pays en lumière" : un symbole de résilience et de culture au FESPACO 2025

Submitted by Redaction on
Image
Ville lumière

Dans le cadre de la 29ème édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), l’initiative "Pays en lumière", portée par l’association Couleurs de Vie, a été inaugurée. La cérémonie s’est tenue le mardi 25 février 2025, sur la rue des Cinéastes.

"Pays en lumière" est un projet initié par Aïcha Ouedraogo, alias "Aïcha Junior". Cette initiative vise à créer un espace de résilience, de découvertes touristiques et de brassage culturel. "Pays en lumière est un lieu de rencontre et de cohésion sociale, favorisant la tolérance et le vivre-ensemble", a déclaré Aïcha Junior. Elle a souligné que, en seulement quelques jours, ce projet est devenu l'un des sujets les plus partagés sur les réseaux sociaux, notamment TikTok.

 

Pour elle, ce rêve devenu réalité a été concrétisé lors de cette 29ème édition du FESPACO. "Cette rue féerique que nous inaugurons aujourd’hui n’est pas simplement un assemblage de lumière et de magie. Elle est le reflet de la résilience de notre pays et de notre engagement à faire en sorte que le Burkina Faso reste debout et fréquentable", a-t-elle ajouté.

 

Aicha Junior

Aïcha Junior a exprimé sa gratitude envers le ministre des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, et tous ceux qui ont soutenu le projet.

 

Le ministre Karamoko Jean Marie Traoré, quant à lui, s'est dit honoré de participer à ce projet. "Nous sommes impressionnés par ce qui a été réalisé dans le cadre du concept 'Pays en lumière', un concept innovant qui apporte une touche de couleur à cette 29ème édition du FESPACO", a-t-il affirmé. Il a été particulièrement touché par la symbolique des parapluies noirs, blancs et verts. "Ces couleurs symbolisent la vie de toute une nation : un pays qui refuse de tomber, qui est déterminé à rester debout et qui marche vers son destin", a-t-il précisé.

 

La cérémonie s’est achevée sur des prestations artistiques, la visite des différents stands, et l’ouverture des parapluies, permettant aux spectateurs de découvrir et redécouvrir ce lieu enchanteur.

 

Nefertari Ouedraogo 

Zoodomail.com

Les trois dernières publications