Décoction des fleurs à Jéricho : « attention, ça tue ! », prévient le Pr Françoise Millogo Traoré

Submitted by Redaction on
Image
décoction

Le chef de service de la Maternité, le Pr Françoise Millogo, interpelle sur la consommation des décoctions de fleurs à Jéricho par les femmes en travail dans la salle d’accouchement. Cette décoction « provoque et accélère des contractions qui débouchent sur des ruptures utérines » Quand il y a rupture utérine, on peut « perdre la maman et l’enfant en même temps », a-t-elle souligné. 

Mais pourquoi les femmes en consomment ? Elles se cachent pour consommer pour disent-elles accélérer le travail, pour accoucher rapidement sans avoir à souffrir longtemps sur la table, a-t-elle indiqué. « Nous avons interdit ces décoctions, mais certaines accompagnantes trompent la vigilance du personnel. Souvent elles font croire que c’est du thé chaud » 

Le jeudi 15 mai 2025, vers 16h, le major de la salle d’accouchement, Garané Ousmane, grâce à sa vigilance a pu saisir des mains d’une accompagnante un bol de cette décoction…Elle faisait croire qu’il s’agissait du thé qu’elle souhaitait apporter à sa belle-sœur en travail. Mais le major a tenu à ce qu’elle ouvre. C’est ainsi qu’un éventuel cas fatal a pu être évité.

Le professeur Françoise Millogo invite les femmes à ne point consommer cette décoction. Dès lors que les femmes arrivent dans le service de Gynécologie-obstétrique, elles doivent respecter strictement les consignes qu’on leur donne. 

Service communication



 

Les trois dernières publications