Assemblée législative de transition : la Caisse des dépôts et d'investissements du Burkina Faso (CDI-BF) bientôt en marche.

Submitted by Redaction on
Image
CDI-BF
Les députés ont entériné ce jeudi 05 Octobre 2023 la création de la Caisse des dépôts et d'investissements du Burkina Faso (CDI-BF). Un mécanisme financier qui naît des cendres de l'ancienne Caisse des dépôts et de consignations (CDC-BF).
La CDI-BF, c'est le nouvel instrument financier que le Burkina Faso vient de se doter pour contribuer à assurer définitivement sa souveraineté socio-économique. La CDI-BF n'est ni un établissement public, ni une société d'Etat. Elle se veut un outil à même d'optimiser et de diversifier les capacités de mobilisation de ressources du pays pour la réalisation des grands projets d'intérêt général.
A la différence du modèle
économique de la CDC-BF, basé sur la centralisation des fonds notamment des caisses de prévoyance et la poste Burkina, celui de la CDI-BF est plus innovant. Ainsi, il est proposé une diversification des ressources de la CDI-BF avec comme éléments nouveaux:
- toutes ressources libres et valeurs des structures publiques doivent être déposées et confiées à la CDI-BF;
- les fonds issus des comptes dormants ou inactifs auprès des institutions financières ;
- les fonds en déshérence détenus par les institutions financières ;
- les fonds issus des comptes dormants transférés au Trésor public ;
- les fonds de contrepartie ;
- les ressources libres des divers organismes et certains fonds spécifiques ;
- les fonds libres des organes de régulation ;
- l'or acquis par l'État ou ses démembrements ainsi que les saisies et confiscations d'or au profit de l'État, en vue de contribuer à constituer les réserves d'or du pays ;
- les avoirs libres des fonds privés qui le souhaitent.
Les parlementaires sont convaincus que l'adoption de ce projet de loi portant création de la Caisse des dépôts et d'investissements permettra de doter le Burkina Faso d'une institution financière publique, à même de mobiliser l'épargne, de financer durablement des investissements structurants nécessaires à son développement ainsi que de servir de levier et de soutien à l'économie en cas de crise.
Le projet de loi a été voté à l'unanimité par les 70 députés votants du jour.
ALT

Les trois dernières publications