
Le vendredi 11 juillet 2025, SEM Karamoko Jean Marie Karamoko TRAORE, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, accompagné de S. E. Docteur Souleymane KONATE, Ambassadeur du Burkina Faso aux Emirats Arabes Unis, et de Monsieur Idrissa SAWADOGO, Conseiller spécial du Président du Faso, chargé du secteur privé a rencontré la communauté burkinabè résidant aux Emirats Arabes Unis.
En marge de sa participation au Forum des investissements directs étrangers pour le renforcement de la relance économique du Burkina Faso, le Chef de la diplomatie burkinabè a profité s’entretenir avec les compatriotes établis dans cette partie du monde.
Après l’exécution en chœur de l’hymne nationale par l’assistance, la rencontre a été ponctuée par le mot de bienvenue de Monsieur Ismaël Fidèle POUGRAOUA, président de la faitière des associations des burkinabè aux Emirats Arabes Unis et du message de la communauté sollicitant une plus grande implication de la diaspora et la mise en relation avec les structures burkinabè dans le domaine du partenariat public-privé, des appel d’offres entre autres.
Dans son intervention le Ministre Karamoko Jean Marie TRAORE a d’abord remercié l’ensemble de la communauté pour la présence effective à cette importante rencontre.
Il a ensuite appelé la communauté à toujours préserver la réputation de la diaspora burkinabè, présentée partout comme un modèle.
« Chacun doit se comporter comme un ambassadeur en vue du renforcement de cette image de marque, cette étiquette qui caractérise le burkinabè. Cela s’illustre dans les actes et aussi dans les rapports aux autres et au pays hôte », soutient le Ministre.
Saisissant cette occasion, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a apporté les nouvelles du pays, avec à la clé des indicateurs qui témoignent d’une amélioration continue de la situation de la Nation.
« chaque jour, nous rapproche de la quiétude et les efforts doivent être poursuivis à tous les niveaux y compris au sein de la diaspora ». Toutefois souligne-t-il, des efforts restent encore à faire et cela est de la responsabilité de tous.
Il a aussi invité la diaspora à s’intéresser à leurs missions diplomatiques d’attache dont le rôle est ignoré ou négligé alors que celles-ci ont les pleins pouvoirs du Chef de l’Etat pour s’occuper des questions politiques et consulaires.
Pour répondre aux préoccupations soulevées, le ministre a informé les participants qu’il a reçu l’instruction du Chef de l’Etat de mettre en place une commission interministérielle en vue de réfléchir aux besoins spécifiques à chaque juridiction et d’optimiser la participation de la diaspora au développement national.
Cette intervention de ministre est suivie d’échanges à bâtons rompus entre les autorités présentes et les membres de la communauté.
Au cours de ces échanges, un certain nombre de questions ont été évoquées à savoir, le problème des arnaques auxquelles font face certains de nos compatriotes, le rapprochement de la diaspora de la Chambre du commerce pour les opportunités d’investissement et des appels à la diaspora à investir au pays.
Cette réunion a pris fin avec une séance de remise d’attestations de participation à une formation en leadership et management organisée par l’Ambassade à l’attention des membres de la faitière des associations burkinabè avec la participation des ambassades sœurs de l’AES.
DCRP/MAECR-BE
- Log in to post comments