Burkina Faso : Ag Ibrahim Mohamed publie son ouvrage « Burkina Faso, un ténor de l’or »

Submitted by Redaction on
Image
« Burkina Faso, un ténor de l’or »

Ce jeudi 11 septembre 2025 à Ouagadougou, l’écrivain et expert minier Ag Ibrahim Mohamed a procédé à la dédicace de son nouvel ouvrage intitulé « Burkina Faso, un ténor de l’or ». Avec ses 345 pages, réparties en six parties et vingt chapitres, l’ouvrage propose une analyse approfondie du secteur minier aurifère au Burkina Faso, tout en élargissant la réflexion aux autres ressources naturelles du pays.

 

Après son premier succès littéraire en 2023, Les Pépites d’Essakane, l’auteur revient avec une œuvre inspirée de dix années d’expériences et d’observations dans le secteur minier burkinabè. À travers ce livre, il met en lumière le potentiel aurifère du Burkina Faso, les enjeux de gestion et de gouvernance du secteur, les retombées socio-économiques de l’or, les compétences nationales en géologie et mines, ainsi que les perspectives d’industrialisation et de résilience.

 

Une préface du Pr Serge Théophile Balima

 

Préfacé par le Pr Serge Théophile Balima, l’ouvrage est salué pour sa rigueur scientifique et son intérêt stratégique pour l’avenir minier du Burkina Faso. Selon le préfacier, deux grandes pistes se dégagent : l’industrialisation du secteur minier, clé de la souveraineté économique, et la diversification minière, pour dépasser la monoculture de l’or et valoriser des minerais tels que le calcaire, le phosphate, le nickel, le cobalt, le lithium ou encore le vanadium.

 

L’orpaillage artisanal au cœur des réflexions

 

L’auteur consacre également une partie de son œuvre à l’orpaillage artisanal, une activité qui concerne près de deux millions de personnes au Burkina Faso, souvent sans encadrement ni cadre légal. Il plaide pour un système structuré d’accompagnement, de régulation et de taxation, afin d’intégrer cette activité dans l’économie nationale.

 

Un appel à valoriser les compétences nationales

 

Pour Ag Ibrahim Mohamed, la rédaction de cet ouvrage répond à une double motivation : partager son expérience dans le secteur aurifère et mettre en avant les compétences burkinabè en géologie et en exploitation minière. « Le Burkina Faso compte énormément d’experts dans le secteur. C’est ce savoir-faire qui a permis au pays de figurer aujourd’hui dans le top 5 des producteurs d’or en Afrique », affirme-t-il.

 

« Burkina Faso, un ténor de l’or »

Disponibilité de l’ouvrage

« Burkina Faso, un ténor de l’or » est disponible à la Librairie Mercury de Ouagadougou au prix unitaire de 10 000 F CFA.

 

Par Sandrine Bam|Zoodomail.com

Les trois dernières publications