
L’ambassade de la République Populaire de Chine a célébré, le 26 septembre 2025, le 76ᵉ anniversaire de sa fondation. À cette occasion, plusieurs autorités burkinabè, dont la ministre déléguée chargée de la Coopération régionale, Eldine Stella Kabré, étaient présentes.
Lors de la réception officielle, l’ambassadeur de Chine au Burkina Faso, ZHAO Deyong, a adressé ses sincères remerciements à ses partenaires ainsi qu’au peuple chinois. Comme à chaque commémoration, il a retracé le chemin parcouru par la Chine depuis sa création. À l’occasion de ce 76ᵉ anniversaire, il a rappelé que, sous la direction du Parti communiste chinois, le pays a su bâtir un modèle de développement adapté à ses réalités, concrétisant le rêve d’une société prospère conjugué à un essor économique rapide et une stabilité sociale durable. L’ambassadeur a souligné que la Chine continue d’offrir de nouvelles opportunités au monde tout en contribuant à la paix internationale et au progrès global. Selon lui, l’expérience chinoise démontre qu’il n’existe pas une voie unique vers la modernisation : chaque pays doit à la fois respecter les principes universels et s’adapter aux réalités ainsi qu’aux aspirations de son peuple.

L’ambassadeur a également rappelé que l’année 2025 marque le 80ᵉ anniversaire de la victoire du peuple chinois dans la guerre de résistance contre l’agression japonaise. « Si nous commémorons l’histoire, ce n’est pas pour perpétuer la haine, mais pour éveiller l’aspiration et la fidélité à la paix des gens de bonne volonté, tirer des leçons du passé et regarder vers l’avenir », a-t-il déclaré. Il a indiqué qu’en réponse aux défis mondiaux en matière de paix, de développement, de sécurité et de gouvernance, le président chinois Xi Jinping a présenté, le 1er septembre 2025, lors de la réunion « OCS Plus », une Initiative de gouvernance mondiale. Celle-ci repose sur cinq concepts : l’égalité souveraine, le respect du droit international, le multilatéralisme, la primauté du peuple et la mise en œuvre d’actions concrètes.
Concernant les relations sino-burkinabè, l’ambassadeur ZHAO Deyong a affirmé qu’elles connaissent un développement stable. Il a rappelé que la Chine applique désormais la politique de tarif douanier zéro sur 100 % des produits taxables pour les 53 pays africains, dont le Burkina Faso. Il a également mis en avant la progression constante de la coopération bilatérale dans des secteurs clés tels que les infrastructures médicales, les énergies renouvelables, l’approvisionnement en eau potable et la formation en technologies agricoles. Impressionné par l’hospitalité des Burkinabè, il a indiqué avoir pris fonction en juillet 2025. Avant de lever son verre pour porter un toast à l’amitié sino-burkinabè, il a exprimé l’espoir que l’année sino-africaine des échanges culturels et humains de 2026 soit une opportunité pour organiser des activités riches et variées dans les domaines de la culture, du sport, de la jeunesse et au niveau local, afin de renforcer la compréhension et l’amitié entre les deux peuples.
Par Nefertari Ouedraogo|Zoodomail.com
- Log in to post comments