Burkina Faso – Devant le Tribunal : relaxé pour vol, Yao lève les yeux au ciel et fait un signe de croix

Submitted by Redaction on
Image
Devant le Tribunal

Le 23 septembre 2025, Yao, commerçant, a comparu devant la chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Ouaga I pour des faits de vol d’un téléphone portable de marque Infinix Hot 10 appartenant à Jules.

 

Au cours du mois de juillet 2025, Yao s’était rendu à la mosquée de Samandin pour se reposer. Quelques instants plus tard, il aperçoit Jules qui passe devant la mosquée. Quinze minutes après, il reçoit la visite de la police, accompagnée de Jules, qui l’embarque au commissariat. L’enquêteur lui fait savoir qu’il est soupçonné d’avoir volé le téléphone Infinix de Jules. Yao nie fermement, aussi bien devant la police que devant le parquet. Il sera tout de même déposé à la MACO en attendant son jugement prévu pour ce mardi 23 septembre.

 

À la barre, le prévenu n’a pas reconnu les faits qui lui sont reprochés.
À la question du tribunal : « Vous avez dit que vous étiez commerçant, qu’est-ce que vous vendez ? », Yao répond :
« Je suis du quartier Samandin. Je réside ailleurs mais je viens vendre du sable et du gravier. Je ne connais pas Jules et je n’ai pas volé son téléphone. »

 

Le plaignant ne s’est pas présenté à l’audience.


« Monsieur le procureur, avez-vous des questions au prévenu ? » demande le tribunal.
« Non, nous n’avons pas de questions », répond le ministère public.

 

Dans ses réquisitions, le procureur relève que Yao a été constant aussi bien lors de l’enquête préliminaire qu’au parquet et devant le tribunal. Pour lui, il subsiste un doute dans cette affaire. Il requiert donc la relaxe de Yao au bénéfice du doute.

 

Le tribunal a suivi le ministère public en mettant fin aux poursuites engagées contre Yao.

 

Dans la salle d’audience, Yao a levé la tête vers le ciel en faisant un grand signe de croix. On a également remarqué un petit applaudissement de l’ensemble des co prévenus à l’endroit des membres du tribunal et du procureur, saluant ainsi la justice rendue en faveur de Yao.

 

Par Reine Zongo|Zoodomail.com

Les trois dernières publications