Le Secrétaire exécutif de l’ARCEP, Wendlassida Patrice Compaoré, a présenté ce mardi, en conférence de presse, les décisions majeures adoptées par le Conseil de régulation pour garantir aux usagers des services de communication électronique plus de justice, de transparence et d’équité.
La justice a confirmé la légalité et la validité des mesures prises par l’ARCEP en 2023. Ces dispositions sont désormais pleinement applicables. Elles prévoient notamment le passage de 90 à 180 jours de la validité du compte principal à compter de la dernière recharge, l’utilisation des bonus vers tous les réseaux, la possibilité de récupérer les crédits et volumes non consommés dans un délai déterminé, ainsi que la garantie d’une durée minimale d’un mois pour les forfaits data de 1 Go.
Pour les années 2024 et 2025, l’ARCEP a annoncé de nouvelles mesures ambitieuses visant à renforcer durablement les droits des consommateurs. Elles portent sur une transparence accrue dans la présentation des offres, une meilleure protection des usagers concernant la souscription et la tarification des services à valeur ajoutée, ainsi que sur l’harmonisation des pas de facturation pour les différents services. L’objectif est d’assurer un impact réel et immédiat sur le coût des offres et de garantir une protection effective des consommateurs.
Le Secrétaire exécutif a salué la mobilisation des organisations de consommateurs, dont la vigilance a été déterminante pour l’obtention de ces avancées. L’ARCEP réaffirme enfin son engagement à assurer l’équilibre du marché, améliorer la qualité des services et défendre les droits de chaque Burkinabè.
Par Thierry Kaboré|Zoodomail.com
- Log in to post comments
