Burkina : des individus projetaient d’attenter à la vie du Président du Faso le 3 janvier dernier

Submitted by Redaction on
Image
Sana

Des militaires aux ordres de l’ancien président Henri Damiba projetaient d’ôter la vie au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, le 3 janvier 2026, ainsi qu’à d’autres personnalités, dans le cadre d’un plan visant à prendre le pouvoir par les armes.

L’information a été donnée par le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, dans un élément vidéo diffusé dans la nuit du 6 janvier 2026 sur la télévision nationale du Burkina Faso.

Selon M. Sana, les malfaiteurs devaient débuter leur mouvement le 3 janvier 2026 à 23 heures par l’assassinat du Chef de l’État, soit à bout portant, soit en minant son domicile, avant de s’en prendre à d’autres personnalités militaires et civiles.

Les criminels prévoyaient, par la suite, de neutraliser la base de lancement des drones avant l’entrée de forces extérieures pour une opération terrestre, a ajouté le ministre.

L’opération de prise de pouvoir a été conçue par l’ex-président Henri Damiba, qui a mobilisé des militaires et des civils et procédé à la mobilisation de fonds, poursuit M. Sana.

Plusieurs financements sont venus de l’extérieur, en particulier de la Côte d’Ivoire, où un dernier transfert d’environ 70 millions de FCFA a été enregistré, a encore révélé le ministre de la Sécurité.

Mahamoudou Sana a précisé que les investigations et les interpellations se poursuivent afin de présenter les suspects devant les tribunaux.

Le ministre de la Sécurité a rassuré que la situation est sous contrôle et a exhorté les populations à ne pas se laisser entraîner, par naïveté, dans des projets funestes.

En rappel, le Président Ibrahim Traoré, qui a engagé le Burkina Faso depuis trois ans sur le chemin de la souveraineté et du développement endogène dans une vision panafricaniste, bénéficie d’un large soutien populaire à travers le monde.

Cependant, il est combattu par les impérialistes et leurs valets locaux, qui ont déjà fomenté plusieurs tentatives de prise de pouvoir, toutes déjouées grâce à la vigilance des services de renseignement.

Agence d’information du Burkina

 

Les trois dernières publications