Star 226/ Joseph SAWADOGO : « En trois mots je peux définir la peinture comme belle Vie, communication et émotion »

Submitted by Redaction on
Image
Joseph Sawadogo

Pour la plupart du temps, les artistes se libèrent des contraintes de la société, pour pouvoir laisser libre-court à leurs émotions, leurs ressentis et leurs idées. Aujourd’hui, notre star du jour est un artiste-peintre qui manie les pinceaux avec habilité. 

 

Zart,  de son vraie nom et prénom Joseph Sawadogo,  a commencé à peindre depuis le lycée. Il a tout de suite eu un penchant sur cet art. Après l’obtention de son BAC D, il s’inscrit  à la faculté sciences éco. Il trouve que cette faculté ne convenait pas et il décide donc de se retourner vers la peinture. Il a donc entrepris la feuille de route, celle de se perfectionner. Il s’est fait former pendant trois ans à l’INAFAC, où il a obtenu un diplôme qui équivaut au BTP. Leonard de Vinci ou encore Pablo Picasso sont sans doute des icônes de l’art qui ne passent pas difficilement inaperçus et inspirent plus d’un. C’est le cas pour Joseph, ces grands peintres l’ont beaucoup inspiré. Aussi, en Afrique, précisément au Burkina des artistes-peintres aussi l’ont inspiré. « En Afrique, il n’y a pas mal de personnes qui sont avancés dans le domaine, on essaie de suivre les pas. Au Burkina, on a par exemple Mariam Sougué, Sibri Mané, ce sont des artistes qui m’inspirent » affirma-t-il.

Portraits, arts abstraits et illustrations Joseph Sawadogo en peint. Ces tableaux se démarquent les unes des autres. « J’utilise souvent la peinture à huile, la peinture à eau aussi. Je fais souvent des collages avec des tissus, des coques d’arachides et tout » avoue-t-il. Quand vient le moment de peindre, les émotions sont aussi importantes. « Quand je peins un tableau l’émotion que je veux donner, c’est d’abord pour moi-même, il faut que je laisse aller mes émotions. Chaque émotion à sa couleur. Je laisse une liberté à chacun de se faire une idée du tableau » a-t-il fait savoir. Selon lui, la peinture a un rôle important dans la société, car c’est aussi un moyen de sensibilisation sur les fléaux qui minent la société. « La peinture, c’est bien pour communiquer, pour sensibiliser, pour laisser passer des émotions, c’est bien pour éduquer. La peinture nous permet de nous créer un monde imaginaire et de rendre cela réel. Elle permet de rapprocher les gens parce qu’il y a des tableaux qu’on peint pour l’unité pour sensibiliser les gens à s’aimer à s’entraider ».

 

Dans 10 ans, je me vois dans ma galerie…

 

Malgré ce que bon nombre de gens pensent de la peinture, Joseph Sawadogo a bien des ambitions plus grandioses qui ne laissent pas de place pour les commentaires négatifs. « Dans 10 ans, je me vois dans ma galerie, dans un grand atelier où il y a beaucoup de tableaux, beaucoup de visiteurs surtout » a-t-il suggéré. Pour lui, c’est avec le travail acharné qu’il parviendra à ses fins.

Joseph Sawadogo n’a pas manqué d’inviter la population à aimer la peinture, à soutenir les artistes peintres tout comme elle le fait pour la musique. « J’ai envie de dire à la population burkinabé de soutenir ceux qui font l’art, de ne pas voir cela comme un truc de vagabond parce que les gens pensent qu’on peint parce qu’on a raté les études, c’est une passion, c’est un métier pour certains et on ne s’en sort pas mal avec cela. Aimez l’art comme vous aimez la musique » a-t-il demandé. Il espère être un jour un artiste peintre incontournable dans la sous-région et même dans le monde. Pour le moment, il nourrit ce rêve avec travail, passion et rigueur.

 

Nefertari Ouedraogo 

 

Zoodomail.com

 

Vous pouvez désormais suivre la chaîne officielle Zoodomail.com sur WhatsApp en utilisant ce lien :

Cliquer le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCk99pJ3jv4WY9RON1T Suivez la chaîne officielle Zoodomail.com sur whatsapp .Appuyer sur "Suivre" pour s'abonner.

 

 

 

Les trois dernières publications