14 ème édition du dialogue de corps : pour tisser les liens humains...

Submitted by Redaction on
Image
dialogue du corps

Le Centre de danse chorégraphique (CDC la termitière) a organisé une conférence de presse ce mardi 05 décembre 2023. Il a été question de déballer les activités qui vont meubler cette édition. Cette conférence s’est tenue au sein du centre à Ouagadougou.

La 14ème édition du festival "Dialogue de corps" se tiendra donc du 09 au 16 décembre 2023. Cet événement qui est bien plus qu’une simple célébration de la danse, est aussi l’essence de l’expression artistique qui transcende les frontières pour tisser les liens humains. C’est donc une célébration de la diversité, des émotions qui seront partagé pendant le festival. Selon le directeur du CDC la termitière, tout comme chaque édition, les œuvres programmés se questionnent sur notre société, le combat de la vie et de la résilience.
Des innovations majeures sont au rendez-vous de cette édition notamment le "Salon". « " Le Salon" c’est quoi, c’est quand vous êtes chez vous, vous mettez une musique qui vous plait et vous commencez à entamer des petits pas de danse, on est joyeux, on l’exprime par la danse le mouvement et le salon va être un café-concert dansant pour inviter le public à danser après le spectacle » c’est une idée du musicien Patrick Kabré et le danseur performeur Jean Robert Koudoub-Kiki, a fait savoir le directeur général.
Cette édition se tient donc dans un contexte difficile pour le pays, n’a pas empêché les artistes venus de différents horizons, de venir rencontrer, partager et vivre ce festival. « Plus  que jamais les artistes sont résilients, ils sont déterminés et il y en qui ont accepté venir pour soutenir le festival et accepter de jouer gracieusement. Ils viennent de loin pour venir participer à "Dialogue de corps" malgré tout ce qui se passe dans notre pays, les voir venir, c’est aussi un acte de solidarité pour nous et c’est très important » à avouer Salia Sanou.

Le public de ciné droit libre et dialogue de corps vont converger dans les mêmes espaces…


Une autre innovation majeure cette année, est que le festival "Ciné droit libre" et "Dialogue de corps" ont fusionné pour faire qu’un. Le festival « ciné droit libre » organisé par l’association Semfilms, célèbre cette année ses 17 ans d’engagement en faveur des droits humains et de la liberté d’expression. Ainsi, les énergies se conjuguent et cela devient plus grandiose.

Salia Sanou

 Pour Salia Sanou « Il y aura le public de ciné droit libre et le public de dialogue de corps qui vont converger dans les mêmes espaces. On a trouvé que c’est une belle complicité, une belle trouvaille qu’on cherchait depuis longtemps ».
Salia Sanou a lancé un appel à l’endroit du public burkinabè, à venir communier et vivre ces quelques jours de bonne ambiance. « Nous invitons le public burkinabè à venir découvrir des spectacles qui viennent de partout d’Afrique et surtout à sortir rencontrer et pour nous c’est important en ces temps surtout permettre au public d’être dans la convivialité, d’écouter et regarder des œuvres et de sentir bien, c’est tout le sens du travail culturel et artistique que nous menons ici au CDC la termitière ».
Le festival Dialogue de corps est aussi l’occasion pour les étudiants du centre de faire leurs sorties après trois années de formation. Ils ont présenté au début de la conférence de presse, un extrait de la pièce qu’ils joueront durant le festival dénommé "Clameurs des arènes".

 

Zoodomail.com




 

Les trois dernières publications