Cybercriminalité : " j'ai acheté un téléphone portable de marque IPhone 13 pro, des vêtements et des chaussures "

Submitted by Redaction on
Image
PLCC

Depuis plusieurs années nous assistons à une utilisation émergente du mobile money. Les transactions financières telles que les transferts et retraits d’argent, les paiements en ligne et les épargnes sont effectués dans tous les domaines d’activités. Le mobile money facilite ainsi le mode de vie en matière de toutes transactions.

Cependant cet outil fait aussi l’objet d’intérêt des personnes malveillantes. Elles usent de plusieurs ruses afin de faire leur sale besogne.

A cet effet suivrons l'histoire de Monsieur T.M.

T.M. est un artisan, en raison de son activité, il ouvre un compte mobile money dans une agence de la place, et reçoit des transferts d’argent régulièrement de la part de ses clients. Afin de réaliser la commande d’un client, il se rend dans un point de vente mobile money pour effectuer un retrait d’argent. Il est surpris lorsque l’agent lui fait savoir qu’il ne disposait pas suffisamment de fonds pour valider le retrait. Il reste perplexe car ne se rappelle pas avoir effectué de retrait. T.M. se dirige alors vers la PLCC pour porter plainte car ayant reçu l’information que le retrait aurait été effectué à partir de son numéro de téléphone.

Les investigations menées par la PLCC appuyées par le LCN ont permis d’interpeller T.S. propriétaire du point de vente dans lequel le retrait a été effectué. Soumis à une audition, il affirme qu’il s’agirait d’un jeune homme nommé N.O. qui est régulier dans son point de vente. Conduit dans les locaux de la PLCC, N.O. soumis à un interrogatoire, déclare être l’apprenti de T.M . Ayant gagné la confiance de son patron, celui-ci lui remettait souvent son téléphone portable et son code secret pour effectuer des retraits de fonds de son compte mobile money. C’est alors qu’un jour il prend le téléphone de T.M. à son insu et se rendit dans le point de vente de T.S. pour effectuer un retrait de 885 000FCFA. A la question de savoir ce qu’il a fait de ces fonds, il déclare avoir acheté un téléphone portable de marque IPhone 13 pro, des vêtements et des chaussures. Il finit en s’excusant auprès de T.M.

N.O. a finalement été conduit au parquet pour vol de téléphone portable et fraude sur portemonnaie électronique, informe la page face book de la PLCC.

 

Zoodomail.com

Les trois dernières publications