Transition au Burkina : la CNVCP ne veut pas entendre parler d’élection

Submitted by Redaction on
Image
CNVCP

Face à la presse ce jeudi 21 mars 2024, la Coordination nationale de la veille citoyenne patriotique (CNVCP), a réaffirmé son soutien à la Transition, et a appelé à sa prolongation. La survie de la démocratie n’étant pas une priorité pour elle aujourd’hui, elle s’oppose à toute idée d’organisation des élections.

Comme le confie le porte-parole de la CNVCP, Assamadou Guiré, on ne peut parler d’élection aujourd’hui, que si le territoire est entièrement reconquis. Le mouvement croit en l’armée Burkinabè pour réussir cette mission, et la déclaration : « la puissance de feu de l’armée burkinabè se démontre incontestablement aujourd'hui par la réinstallation de plusieurs villages autrefois sous occupation des ennemis ainsi que par la réduction drastique de la capacité de nuisance des individus égarés (terroristes) », faite par Assamadou Guiré, le confirme. 

La CNVCP dans sa mission de suivi des actions gouvernementales note avec une grande satisfaction l'avancée significative de la gouvernance actuelle sous le leadership du président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré. Le conférencier justifie cette affirmation en prenant des exemples sur différents plans tels que : sécuritaire, économique, social. 

Tout en réaffirmant son attachement à l'affirmation de la souveraineté nationale, le mouvement de la société civile dit demeurer solidaire à toutes les initiatives de l'AES, salue à ce titre la décision du retrait des Etats membre, de la  CEDEAO et souscrit entièrement à la récente décision de création d’une armée conjointe entre les trois pays. Soutien indéfectible de la Transition, l’organisation appelle : à l'accélération du processus de l'adoption de la nouvelle Constitution afin de l'adapter aux réalités actuelles du pays ; à la relecture de la charte de la Transition afin de prolonger sa durée ; à l'accélération du projet de création de la nouvelle monnaie des Etats membres de l'AES afin d'assumer pleinement la souveraineté monétaire des pays ; à la poursuite de toutes les initiatives engagées pour la reconquête du territoire et de sa souveraineté. 

Convaincue de la capacité de cette Transition, à amener le Burkina à bon port, la CNVCP a invité toutes les cellules de veille citoyenne à maintenir la mobilisation, afin de faire barrière à toute velléité de déstabilisation. Elle met également en garde les forces obscurantistes selon les mots du porte-parole, qui s'hasarderaient à vouloir freiner l'élan révolutionnaire du peuple burkinabè. 

Thierry KABORE

 Zoodomail.com

 

 

Les trois dernières publications