Devant le Tribunal : des loyers d’un montant de 06 millions FCFA détournés par un proche de la famille

Submitted by Redaction on
Image
Devant le Tribunal

Abou G. est poursuivi pour des faits d’abus de confiance et en répondait le vendredi 12 avril 2024 au Tribunal de grande instance Ouaga 1 . Il était en charge de la gestion des loyers de dame Martine Y., mais n’a pas reversé la somme de 06 millions FCFA d’avance qu’un locataire d’une villa lui a remis. 

Le prévenu a reconnu les faits, d’emblée, et explique qu’il travaille pour dame Martine Y. par le biais de sa fille, Evé, qui est son amie. Etant donné que la mère est malade, la gestion des loyers lui a été confiée, et tout allait bien, depuis deux versements semestriels de 06 millions FCFA chacun.

Le problème est venu lorsque Abou est allé trouver le locataire et lui a demandé de payer une avance de 06 mois pour la période de janvier à juin 2024, avec pour prétexte qu’une des filles de la propriétaire souffre d’accidents vasculaires cérébraux (Avc) et a été évacuée en France. 

Le locataire ne voit pas d’inconvénient, et lui donne la somme de 03 millions FCFA en espèces, et un chèque pour les autres 03 millions.

Mais il se trouve que la propriétaire et sa fille Evé ne sont pas au courant de rien. Mais Abou est rattrapé par le temps, puisque le bailleur va poursuivre son argent et se verra expliquer que Abou est venu prendre les 06 millions FCFA pour le semestre en cours. 

Abou n’a pas nié cela, devant le Tribunal, mais explique qu’il a utilisé cet argent pour un chantier qu’il construit dans la zone de Polosgo et qui n’est pas terminé. En effet, il travaille dans les Bâtiments et travaux publics (Btp). 

Il ajoute qu’il comptait rembourser les 06 millions FCFA une fois qu’il allait entrer en possession de son argent, sauf que les choses l’ont rattrapé un peu plus tôt. Il explique néanmoins qu’il a commencé à éponger sa dette à hauteur de 1, 250 million FCFA, et compte compléter les 04, 750 millions restants après avoir reçu ce qui lui est dû pour le chantier en construction. 

La partie civile, représentée par l’avocat de dame Martine Y., explique qu’en définitive, celle-ci a opté pour la voie du consensus, et retire sa plainte, car Abou promet rembourser la somme qu’il a détournée. 

Le procureur, néanmoins pour l’infraction, a requis la peine de prison de 12 mois et une amende de 500 000 FCFA avec sursis contre Abou. Le Tribunal est allé dans ce sens en ajoutant que Abou doit rembourser la victime pour sa constitution de partie civile qui est de 04,750 million FCFA…

 

O.Olivia

Zoodomail.com

Les trois dernières publications