Cultures africaines : le rêve, une donnée naturelle pour lire le surnaturel

Submitted by Redaction on
Image
kaya tradition

Le rêve se définit comme la conscience des aventures du double (immatériel) pendant le sommeil. Il annonce à l’avance ce qui pourrait arriver à l’individu dans un proche avenir, précise Patrick GUEMANDONG. Les rêves prémonitoires prédisent en Afrique la réalisation d’événements. « Il n’était pas rare, jadis, de voir un homme arriver à piedd’un village éloigné uniquement pour faire-part à quelqu’un d’annonces ou d’instructions qu’il avait reçues en rêve à son sujet ; puis il s’en retournait tout naturellement, comme un facteur venu apporter une lettre à son destinataire, en toute simplicité ».

Dans le riungu de Busma des rêves ont contribué à changer le cours de l’histoire. La croyance aux messages du rêve y est toujours vivante. L’information onirique bénéficie d’une considération remarquable et peut provoquer une remise en cause d’une décision déjà prise. Il ne s’agit d’une croyance à la superstition car le rêve est un phénomène naturel qui permet de vivre des expériences au cours du sommeil. Souvent, les aspirations ou les craintes se mêlent aux rêves et conduisent à anticiper par des décisions raisonnables. Toujours est-il que les Moosé de Busma sont conscients que pour que les bons rêves se réalisent, il faut se réveiller et agir. Cela peut consister à consulter les voyants capables de lire les choses cachées afin de comprendre les messages des rêves. 

L’expérience et l’analyse viennent compléter le processus de traitement du message reçu car il est évident que même si le devin prévoit l’avenir d’une personne, il revient à l’intéressée de faire lui-même le point pour se convaincre de la véracité de la prédiction du voyant.  

Busm Kéoog-naaba Koobo (Historien) 

Les trois dernières publications