Engagement Féminin: les femmes au-devant de la scène

Submitted by Redaction on
Image
Art’Dev

L’association Artistique Développement (Art’Dev) organise pour la 16ème fois le projet Engagement Féminin. Il a pour but d’encourager la professionnalisation des artistes chorégraphes féminines d’Afrique et de promouvoir le leadership féminin. Cette formation se tient au Centre de Développement Chorégraphique (CDC la termitière) à Ouagadougou. Commencée depuis le 08 janvier 2024, la formation refermera ses portes le 03 février 2024. 

 

Ce projet est porté par deux talents émérites et pour qui la danse n’a plus de secret. Amis de longue date, ils ont décidé de converger de leurs forces afin d’aller au-delà de leurs attentes. Bienvenue Bazié et Auguste Ouédraogo ont mis en place ce projet pour l’épanouissement de la femme dans le milieu de l’art, qu’elle apprenne à être une artiste accomplie afin de briser les stéréotypes. Engagement féminin est une formation en danse contemporaine et traditionnelle et aussi sur les métiers qui côtoient la danse à savoir l’administration culturelle, la communication digitale, le théâtre et la scénographie. Chaque année, une vingtaine de stagiaires du continent africain viennent se faire former à Ouagadougou. Pendant la formation, elles ont appris la danse traditionnelle avec Mariam Traoré, la danse contemporaine avec Aminata Traoré et Bienvenue Bazié. Elles ont appris à composer des mouvements à travers les verbes d’action, à travailler l’improvisation, la direction et à composer leurs propres mouvements pour en faire une phrase chorégraphique. Aussi, l'expression de ses sentiments à travers les mouvements du corps ainsi que d’imaginer l’avenir à partir de la manifestation du présent.  En communication digitale avec Philippe Sawadogo, c’est comment elles doivent utiliser les réseaux sociaux pour se faire une visibilité et ainsi à rendre visible leur travail. Avec Odile Sankara en Théâtre, elles apprennent à travailler la voix, à se tenir sur un plateau, lire un texte, gérer sa respiration et maîtriser son jeu d’acteur. En scénographie, avec Sada Dao, elles ressortent de ce cours avec une vision plus claire de la scène. Pour Sada Dao, Engagement Féminin  est un beau projet et cela va au-delà de la femme, c’est l’être humain qui en ressort bénéficié. « Auguste et Bienvenue sont des personnes qui ont la tête sur les épaules, ils sont humbles. Je pense que le fait qu’ils ont pu mettre ce projet en place donne la possibilité à toute personne de s’épanouir. Ce n’est pas que la femme qui est le principal moteur, c’est d’abord l’être humain. C’est comment l’être humain peut s’épanouir dans une diversité ». Aussiil fait savoir que «  ces femmes, ces filles aujourd’hui qui arrivent à Engagement Féminin trouvent des parcours, ne sont pas forcément des féministes, c’est juste que ce sont des êtres humains qui ont envie d’avoir des parcours et de pouvoir laisser des traces. La femme c’est la naissance, il faut qu’à partir de la danse qu’il y ait des femmes qui soient fécondes pour pouvoir donner plus de génération ainsi que de garder le flambeau », a-t-il avoué.

 

Bazié

En ce qui concerne le codirecteur, Bienvenue Bazié, c’est toujours un sentiment de satisfaction qui l’anime à chaque édition, même si les difficultés ne manquent pas. « On est toujours satisfait après chaque édition et c’est cela qui nous donne la force de toujours continuer malgré les difficultés que l’on peut rencontrer. La fin de chaque édition, honnêtement c’est ce qui nous donne la force de reprendre mais les débuts sont toujours difficiles parce qu’il faut écrire le projet, il faut le soumettre à des partenaires, il faut la recherche de financementaprès il faut les partenaires locaux, l’organisation des espaces, l’organisation des équipes qui vont arriver », a-t-il expliqué. 

Cette formation a deux cessions, celle du 08 janvier au 03 février 2024 et du 01juillet  au 27 juillet 2024. A la fin de cette formation, une restitution est prévue pour faire découvrir au public le travail abattu durant ce temps de recherche. 

Engagement Féminin, au-delà de la formation  a inspiré plusieurs femmes qui sont aujourd’hui porteuses de projets. Certaines ont mis en place dans leurs différents pays, des projets qui encouragent la gente féminine dans le milieu artistique. Cela est une grande satisfaction pour Bienvenue Bazié, car au-delà des frontières, il y a eu un impact dans plusieurs pays et le projet continue d’une manière ou d’une autre. 

Selon le rapport de l’année passée, en 15 ans d’existence, le programme Engagement féminin a formé une centaine de danseuses d’Afrique, invité une trentaine de formateurs, européens, américains, mobilisé 56 partenaires locaux et internationaux, produit 15 créations qui ont fait l’objet de tournées internationales. 

 

Nefertari OUEDRAOGO

Zoodomail.com

 

 

Les trois dernières publications