Courant août 2026, aux environs de 2h à 3h du matin, une intervention d’enquêteurs aurait permis de mettre au jour une activité présumé de cession et de consommation de stupéfiants aux abords du Lycée mixte de Gounghin, à Ouagadougou, a appris Zoodomail.com. Le site était présenté comme un point de dépannage pour les usagers d’engins à deux roues. Mais sous une petite table de mécanicien, les enquêteurs auraient découvert plusieurs produits présumés stupéfiants ainsi qu’une balance.
Que s’est-il passé ?
Kouka exerçait comme mécanicien de nuit aux abords du Lycée mixte de Gounghin. Installé devant une petite table, il disposait de quelques outils de mécanique et proposait ses services aux noctambules confrontés à des pannes d’engins à deux roues.
Des boissons énergétiques étaient également disposées sur les lieux.
Mais selon une source parvenue à Zoodomail.com, cette activité de dépannage aurait servi de couverture à une autre activité présumée.
Une information parvenue aux enquêteurs
Selon les informations recueillies par Zoodomail.com, les enquêteurs auraient reçu des renseignements faisant état de l’utilisation du site comme un point présumé de cession et de consommation de stupéfiants.
Des investigations auraient alors été menées autour de l’activité de Kouka.
Au cours de ces opérations, les enquêteurs auraient découvert, sous la petite table utilisée pour l’activité de mécanique, plusieurs produits présentés comme de la cocaïne, du chanvre indien ainsi que des comprimés de Tramadol.
Une balance destinée à la pesée des produits aurait également été retrouvée sur place.
Selon notre source, les enquêteurs soupçonneraient que le site servait non seulement à la consommation, mais également à la cession de stupéfiants à certains noctambules.
Kouka interpellé
À l’issue des investigations, Kouka aurait été interpellé par les enquêteurs.
Selon notre source, une importante quantité de produits présumés stupéfiants ainsi qu’une somme de 70 000 FCFA auraient été retrouvées en sa possession.
Les enquêteurs chercheraient notamment à déterminer l’origine des produits, leur destination ainsi que l’éventuelle implication d’autres personnes dans cette activité présumée.
Le point installé aux abords du Lycée mixte de Gounghin aurait ainsi attiré l’attention des enquêteurs alors qu’il était présenté comme un simple espace de dépannage mécanique nocturne.
Une activité qui pose question
Cette affaire met en lumière les risques liés à certains points d’activités nocturnes installés dans des endroits fréquentés par les usagers.
Sous couvert d’une activité apparemment ordinaire, certains sites pourraient, selon les circonstances, être utilisés à d’autres fins. Les investigations doivent toutefois permettre d’établir avec précision la nature des produits retrouvés, leur provenance et les responsabilités éventuelles des personnes interpellées.
Alerte sociale
La présence présumée de stupéfiants dans un lieu fréquenté la nuit constitue un sujet de vigilance pour les populations, notamment les jeunes et les usagers qui fréquentent ces espaces.
Les citoyens sont invités à éviter tout contact ou toute transaction portant sur des produits illicites et à signaler aux services compétents les situations susceptibles de présenter un risque pour la sécurité et la santé publique.
Une information de dernière minute nous informe que Kouka a été jugé en fin septembre 2026 et condamné à six mois de prison ferme, assortis d’une amende ferme de deux millions de FCFA à payer à l’État burkinabè.
Image IA
Par Reine Zongo|Zoodomail.com
- Log in to post comments
